Carburants, salaires, bouclier tarifaire... Le projet de loi pouvoir d'achat arrive à l'Assemblée
Le projet de loi pouvoir d'achat arrive en séance dans l'hémicycle ce lundi. Un projet de loi très attendu car il doit aider les Français face à l'inflation. La mesure phare du texte, c'est l'indemnité carburant travailleurs. Elle remplacera la remise de 18 centimes par litre qui doit progressivement baisser, jusqu'à disparaître.
Cette prime sera versée à tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Une aide ciblée de 100 ou 200 euros, calculée selon les revenus, avec un bonus pour les plus gros rouleurs.
Le texte prévoit également un bouclier tarifaire sur l'énergie, ainsi que le versement d'un chèque alimentaire de 100 euros, pour les foyers les plus modestes, auquel s'ajoutent 50 euros par enfant.
L'opposition veut des garanties
Autre volet du texte, la revalorisation de 4% des pensions de retraite et des prestation sociales ainsi que la hausse de 3,5% du point d'indice des fonctionnaires.
Les débats à l'Assemblée promettent d'être houleux. La Nupes veut une hausse du Smic à 1.500 euros. Le RN souhaite une baisse de la TVA à 5,5% sur les prix de l'énergie. Et la droite veut une baisse du prix du carburant à 1,50 euro le litre.