"Catastrophe absolue": une possible censure du gouvernement inquiète les Français

C'est le début d'une semaine politique qui s'annonce agitée alors que l'exécutif pourrait avoir recours au 49.3 pour faire passer son budget et s'exposer à une motion de censure. Et si 1 Français sur 2 se dit pour cette censure selon un sondage Elabe publié la semaine passée, la France retient son souffle alors que le renversement du gouvernement inquiète aussi.
La perspective de voir le gouvernement de Michel Barnier censuré panique Angéline une Parisienne: "C'est angoissant parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après, c'est le chaos. Déjà ça ne va pas, ça fait très peur", assure-t-elle à RMC.
"Nos députés sont complètement fous"
Une crainte renforcée par l'annonce du vote de la censure à gauche et les menaces répétées du RN: "Nos députés sont complètement fous", assure Gilles, chef d'entreprise qui estime que la chute du gouvernement serait "une catastrophe absolue". "La France part en saucisse. Il y a du déficit et l'économie va encore plus s'arrêter et la France va rester sur le bord de la route".
Le Premier ministre met lui aussi en garde contre le risque de "tempête financière" en cas de censure, un argument auquel n'est pas sensible Pierre, médecin: "Je n'ai pas l'impression qu'il y aura de grosses conséquences économiques. Le pays va continuer à tourner comme aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y aura de gros bouleversements", assure-t-il.
Suivez notre direct >>> Budget: Bardella assure que le RN votera une censure du gouvernement Barnier "sauf miracle"
4 Français sur 10 redoutent une crise financière
Et certains mécanismes existent pour éviter la banqueroute de l'Etat mais pas de quoi rassurer selon la politiste Virginie Martin: "Les Français ne veulent pas ce chaos, ils savent que ce chaos coûte très cher. Tout ça c'est un pays qui n'avance pas. Le climat est délétère, attentiste et ce n'est pas bon".
Et en cas de censure, selon un sondage 4 Français sur 10 redoutent une crise financière.