RMC

Présidentielle: Champ-de-Mars, parcours dans Paris... ce qu'ont prévu les candidats si victoire

Plus que trois jours avant de connaître qui sera élu à la présidence de la République. D'ici là, chaque camp va organiser des festivités en cas de victoire. Quelques informations ont déjà fuité sur les programmes, notamment les lieux où pourraient se rendre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? On ne sait pas encore qui remportera l’élection présidentielle ce dimanche. Mais en attendant, dans chaque camp, on s'organise en vue d'une hypothétique victoire.

Du côté de Marine Le Pen, tout d’abord. Si elle l’emporte dimanche soir, la candidate du Rassemblement national prévoit un parcours dans la capitale à travers des “lieux symboliques du lien entre le peuple et l’État”, explique son entourage, comme l’Arc de Triomphe, la place de la Bastille ou celle de la République.

Derrière elle, un cortège de 13 bus en provenance des différentes régions et floqués de son visage. La destination finale sera la place de la Concorde, où la foule pourra se réunir.

Des célébrations sous la pluie?

En ce qui concerne Emmanuel Macron, c’est le Champ-de-Mars qui a été préféré en cas de réélection. Contrairement à il y a cinq ans, où le président sortant avait tenu son discours de victoire depuis le Louvre, la mairie de Paris a cette fois-ci accepté que ses soutiens se réunissent au pied de la Tour Eiffel.

Dans tous les cas, peu importe qui l’emporte, une invitée surprise pourrait venir gâcher la fête. De la pluie est annoncée ce dimanche sur la capitale.

Martin Juret avec Guillaume Descours