RMC

"Change ta ville": Change.org lance une plateforme participative spéciale pour les municipales

EXCLUSIVITÉ RMC - A moins de deux mois du premier tour des municipales, la plateforme de pétitions change.org lance ce mardi une initiative, pour impliquer les citoyens dans la campagne.

"Change ta ville". Comme son nom l'indique, ce programme lancé par la plateforme Change.org a pour objectif de donner la possibilité aux citoyens de porter des sujets qui leur tiennent à coeur grâce à des pétitions. Avec pour finalité de pousser les candidats aux élections municipales à agir sur ces sujets. Chacun pourra proposer sa campagne sur changetaville.org.

Nous sommes allés à Gordes dans le Vaucluse où Julie s'est déjà saisie de ce programme pour demander moins de viande dans les cantines scolaires de son village.

"On n'est pas obligés de tuer des animaux pour se nourrir"

Les convictions de James, 9 ans ont poussé sa mère, Julie à participer à change ta ville. 

"On n'est pas obligés de tuer des animaux pour se nourrir alors que l'on a d'autres choses à manger", nous explique le jeune garçon.

"Je demande donc aux candidats pour les municipales de proposer moins de viande dans les écoles pour des raisons écologiques", renchérit sa mère.

Enseignante et habitante de Gordes, village de 1.700 habitants, Julie profite de la sortie des classes, pour faire signer sa pétition. Nicolas est séduit par l’idée d’interpeller les candidats aux élections municipales. "Si il y a des gens qui signent ça peut faire bouger les choses".

"Les gens, on l'a vu avec le mouvement des gilets jaunes, ont envie de participer"

La proposition de Julie a déjà recueilli 1.200 soutiens sur la plateforme change ta ville. Pour Sarah Durieux directrice de change.org, l’ambition est de faire émerger des propositions concrètes.

"Les gens, on l'a vu avec le mouvement des gilets jaunes, ont envie de participer, ont envie de faire des choses. Mais ils ne savent pas forcément comment s'y prendre, et surtout les élus ne sont pas toujours à l'écoute.
Donc on va vous donner des conseils pas à pas: comment faire grandir sa campagne, comment est-ce qu'on prend contact avec les candidats à sa mairie..."

Parmi les les pétitions qui vont être lancées deux thèmes se dégagent: la protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique.

Margaïd Quioc (avec J.A.)