RMC

"Choose France": malgré la crise des "gilets jaunes" la France reste-t-elle attractive économiquement?

Des grands patrons du monde entier sont reçus à Versailles par le président de la République pour les convaincre d'investir en France. La crise que traverse la pays inquiète-t-elle les investisseurs étrangers?

Les grands patrons à Versailles à l'invitation d'Emmanuel Macron, la 2e édition du sommet "Choose France" se tient ce lundi. Le président de la République réunit au château de Versailles plus de 150 chefs d'entreprise dont 120 étrangers parfois issus de grandes multinationales comme Microsoft, Uber, Snapchat, Coca-Cola, Alibaba, HSBC, Barilla...

L'objectif est de les convaincre d'investir en France malgré la crise des "Gilets jaunes". Pour ce faire le gouvernement a sorti les grands moyens, pas moins de 23 ministres et secrétaires d’Etat sont attendus. Il faut dire que la France connaît en ce moment un regain d'intérêt de la part des investisseurs étrangers.

88% des cadres dirigeants étrangers jugent la France est attractive, +4 points par rapport à 2017

En 2018, l'Hexagone reste à la deuxième place en Europe des pays qui ont bénéficié du plus d’investissements étrangers derrière l’Allemagne, devant le Royaume-Uni, selon une étude de Kantar pour Business France. Elle gagne 10 points par rapport à 2016.

88% des cadres dirigeants étrangers jugent que la France est attractive, en hausse de 4 points par rapport à 2017, après une hausse de 10 points par rapport à 2016.

Rassurer les investisseurs étrangers après des semaines de contestation sociale

Sur fond de crise des "gilets jaunes", ce sommet a évidemment une tonalité particulière. L'enjeu est double pour le chef de l'Etat, convaincre les investisseurs que la France reste attractive, sans paraître déconnectée de la réalité aux yeux de la population.

Le chef de l'Etat veut d'abord rassurer les investisseurs étrangers après des semaines de contestation sociale. Certains décideurs s'interrogent sur les conséquences de cette crise sur la politique économique de la France ? L'agenda de réformes est il en sursis ?

Ce lundi à Versailles, Emmanuel Macron devrait donc apaiser leurs inquiétudes et réaffirmer le cap de son programme. "Nous avons réussi à réformer pendant 18 mois, explique un conseiller, nous voulons continuer à le faire".

Difficile équilibre entre monde de la finance et "gilets jaunes"

Mais dans le même temps, après avoir lancé le "grand débat", le président de la République veut aussi montrer qu'il est à l'écoute des territoires et pas seulement du monde de la finance. 

L'accent sera mis cette année sur la valorisation des territoires français. Autre nouveauté, outre les grands patrons du business mondial, les présidents des 18 régions ont été invités, tout comme des petites entreprises françaises. 

Juliette Droz (avec James Abbott)