RMC
Politique

Christophe Castaner à nouveau sous le feu des critiques après les débordements du 14-Juillet

placeholder video
Des débordements ont eu lieu, en ce 14-Juillet, malgré un dispositif de 5.100 policiers et gendarmes mobilisés pour sécuriser la capitale. Le ministre de l'Intérieur se retrouve encore une fois dans le viseur de l'opposition.

La "fête nationale" gachée? Plus de 500 personnes ont été interpellées dimanche. Des tensions après le défilé du 14 juillet et de nombreuses interpellations ont terni les festivités dimanche sur les Champs-Elysées, également marquées par des sifflets adressés à Emmanuel Macron, qui avait placé l'Europe de la défense à l'honneur de la parade militaire.

Selon un bilan dressé dimanche par la préfecture de police de Paris, un total de 175 personnes ont été interpellées dans la capitale où les "gilets jaunes" avaient appelé à manifester. Des dizaines de manifestants, qui ne portaient par de chasuble fluo, ont occupé dimanche en milieu d'après-midi le haut de l'avenue des Champs-Elysées ouverte au public après le défilé, et ont mis à terre de nombreuses barrières métalliques au milieu de la chaussée. Des poubelles ont été incendiées.

Dans la soirée, c'est un total de 282 personnes qui ont été interpellées à travers la France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie à la CAN, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur, lundi matin.

Au lendemain de ces débordements, tous les regards sont tournées vers une seule personne: Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur reste la cible privilégiée de toutes les oppositions. 

"En dessous de tout", "Pas à la hauteur"...

Sur Twitter, Marine Le Pen ne manque pas l'occasion de dénoncer "l'incompétence du ministre de l'Intérieur (...) en dessous de tout et incapable d'assumer ses responsabilités".

Jugé trop laxiste, trop dépendant d'Emmanuel Macron, "quoi qu'on fasse, on ne démissionne jamais dans ce gouvernement" peste un écologiste pour qui "Castaner n'est pas à la hauteur".

Depuis son arrivée place Beauvau, le ministre de l'Intérieur n'a pas eu le moindre moment de répit: "Un mec qui a tenu plus de 30 semaines de manif c'est du jamais vu" rappelle un de ses amis, qui, comme beaucoup de membres du gouvernement, se refuse à le critiquer publiquement.

Une façon de rappeler que Christophe Castaner n'a jamais perdu la confiance d'Emmanuel Macron...

Paul Barcelonne