RMC
Politique

Colère des agriculteurs: Gabriel Attal va faire des "propositions concrètes" ce vendredi

placeholder video
Le Premier ministre Gabriel Attal doit faire des "propositions concrètes" aux agriculteurs en colère ce vendredi à l'occasion d'un déplacement.

Après avoir rencontré les syndicats d'agriculteurs toute la semaine, le Premier ministre Gabriel Attal doit faire ce vendredi "des propositions concrètes de mesures de simplification" pour le monde agricole à l'occasion d'un déplacement a assuré le ministère de l'Agriculture dans un message envoyé à la presse.

A l'occasion d'une réunion de travail à Matignon en compagnie de Bruno Le Maire le ministre de l'Economie, Christophe Béchu de la Transition écologique et Marc Fesneau le ministre de l'Agriculture, Gabriel Attal a promis de réserver la primeur de ses réponses aux agriculteurs eux-mêmes.

>> Toutes les informations dans notre direct: Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit, de nombreux barrages sur tout le territoire

Le GNR parmi les points attendus

Les ministres ont évoqué la question du gazole non routier (GNR) utilisé par les tracteurs, l'élevage et la rémunération, a précisé le ministère de l'Agriculture, évoquant aussi des mesures de simplification.

Le syndicat majoritaire du secteur, la FNSEA, allié aux Jeunes agriculteurs, a présenté mercredi soir une longue liste de revendications, réclamant notamment des aides "immédiates" pour les secteurs les plus en crise et un allègement des contraintes environnementales.

Il a exhorté le gouvernement à prendre en compte "l'intégralité" de ses doléances. "On parle de plusieurs centaines de millions d'euros", a reconnu le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, auprès de l'AFP.

Sébastien Krebs (avec G.D.)