RMC
Politique
en direct

DIRECT. Colère des agriculteurs: Gabriel Attal se rendra demain après-midi en Haute-Garonne

placeholder video
Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu avec de premières mesures ce vendredi, après une semaine d'un mouvement de colère des agriculteurs qui devient de plus en plus radical contre les symboles de l'Etat et les grandes surfaces.

Toutes les infos du 26 janvier

>> Toutes les infos du 26 janvier en direct sur la colère des agriculteurs

Un sanglier pendu à Agen

À Agen, des agriculteurs ont bloqué la gare, après avoir multiplié les actions contre la grande distribution dans la matinée. Un sanglier a été pendu devant un bâtiment de l'Inspection du travail.

Alerte info

"C'est une honte": le plafond d'un Leclerc s'effondre après un jet de lisier, les témoins indignés

“C’est une honte”, hurle une femme de ménage devant un supermarché Leclerc, près d’Agen (Lot-et-Garonne). Alors que les agriculteurs déversent du lisier sur la façade du magasin, le sous-plafond s’effondre, provoquant l’évacuation et la fermeture du lieu.

Sur le parking, certains trouvent la scène amusante, d’autres comprennent la colère des agriculteurs, mais ne tolèrent pas leurs actes pour autant.

Lire la suite ici.

Alerte info

Gabriel Attal se rendra vendredi après-midi en Haute-Garonne

Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra vendredi après-midi en Haute-Garonne pour parler aux agriculteurs, a indiqué jeudi soir le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, à l'AFP.

Matignon n'a pas confirmé le lieu du déplacement à ce stade. Le Premier ministre doit faire vendredi des annonces pour répondre à la détresse des agriculteurs, alors qu'ils se mobilisent à travers toute la France.

Feu de palettes et fumier devant des institutions à Bordeaux

Une soixantaine de tracteurs ont convergé jeudi soir vers le quartier des institutions à Bordeaux, où des agriculteurs ont allumé des feux de paille et de palettes devant la préfecture et le conseil départemental, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ils ont également bloqué l'entrée d'un parking souterrain de la préfecture avec des pneus de tracteurs. Du fumier a aussi été déversé devant l'hôtel de région, où quelques agriculteurs ont fait mine d'essayer de pénétrer avant de rapidement faire machine arrière.

Les manifestants sont repartis vers 19h30 après avoir également provoqué une interruption du trafic d'une ligne du tramway avec leurs tracteurs. D'autres lignes de tram ont enregistré des retards et des bus ont été détournés, selon l'opérateur métropolitain TBM.

Karine Le Marchand ira manifester avec les agriculteurs s'ils montent à Paris

L'animatrice star de M6, Karine Le Marchand, apporte de nouveau son soutien aux agriculteurs qui manifestent partout en France. Dans un entretien accordé au Parisien, celle-ci a indiqué qu'elle "monterait sur les tracteurs" des manifestants si ces derniers montent à Paris.

Deux syndicats agricoles d'Ile-de-France, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, ont appelé ce jeudi au "blocus de Paris" vendredi.

Mathilde Panot demande un débat suivi d'un vote

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale demande un débat suivi d'un vote concernant les futures réponses accordées par le gouvernement à la colère des agriculteurs.

Sur X, la députée a dévoilé la lettre envoyée à l'intention du Premier ministre, Gabriel Attal, réclamant notamment des mesures d'urgence dont "l'encadrement des marges avec garantie de prix planchers."

Gérald Darmanin invité du 20H de TF1

Le ministre de l'Intérieur est l'invité du 20H de TF1 pour évoquer la colère des agriculteurs et le projet de loi immigration.

Renaud Muselier "soutient" les agriculteurs mais appelle au respect des lois

Renaud Muselier (Renaissance) a affirmé ce jeudi son soutien aux agriculteurs. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Renaissance) a toutefois souligné l'importance de "respecter les lois de la République" alors que certains agriculteurs ont multiplié les actions coups de poing, blocages routiers, déversement de lisier...

Interrogé sur les actions comme le jet au sol de cargaisons de camions étrangers ou le dépôt de lisier sur la préfecture du Lot-et-Garonne, Renaud Muselier a répondu: "Je les condamne".

Du fumier et des pneus déversés en pleine rue à Grenoble

Des cargaisons de fumier, paille et vieux pneus ont été déversées jeudi à un carrefour très fréquenté du centre-ville de Grenoble par des agriculteurs qui tentaient de se rendre à la préfecture de l'Isère, rapporte l'AFP.

Le convoi avait prévu de se rendre devant la préfecture en début d'après-midi mais a été bloqué à 200 mètres par un barrage de police. Après avoir brièvement discuté avec les policiers, les agriculteurs ont manoeuvré leurs engins en klaxonnant et ont déversé les déchets fumants et les pneus sur place.

Les agriculteurs "ont raison de monter jusqu'à Paris", selon le leader du PCF Fabien Roussel

"Ils nous nourrissent, or ils ne peuvent pas vivre de leur travail et donc ils ont raison de monter jusqu'à Paris, de menacer de faire un blocus pour se faire entendre", a déclaré le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, après une heure d'échange avec le Premier ministre.

Sur X, Fabien Roussel a également dévoilé avoir apporté une bouteille de lait de Lactalis à Gabriel Attal, symbolisant une "part de la souffrance du monde agricole".

Fin d'une mobilisation calme à Rennes

Fin de la mobilisation à Rennes. Tout s’est passé dans le calme, aucun débordement. Ça s’est terminé avec des chants marins entonnés par les pêcheurs venus soutenir les agriculteurs.

Tous les convois repartent. Certains agriculteurs venus du Morbihan prévoient de passer vers le dépôt de carburant bloqué à Lorient.

Fin de la mobilisation à Rennes (25/01/2024).
Fin de la mobilisation à Rennes (25/01/2024). © Martin Bourdin

(M.B)

"Ce qui se passe avec les agriculteurs est un signal à l'UE", selon Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé jeudi que "ce qui se passe aujourd'hui avec les agriculteurs (était) un signal d'alerte envoyé à la société française et à l'Union européenne", en faveur de "plus de liberté et moins de contrôles".

Evoquant la loi de simplification pour les entreprises, actuellement en préparation à Bercy, Bruno Le Maire a déclaré qu'il y avait "derrière ce projet de loi une raison humaine".

"Et ce qui se passe aujourd'hui avec les agriculteurs devrait nous inspirer : c'est un signal d'alerte envoyé à la société française et à l'Union européenne toutes entières sur ce que nous voulons comme avenir commun (...) nos compatriotes aspirent à plus de liberté et à moins de contrôles", a-t-il dit, devant les instances de l'organisation patronale U2P.

La gronde des agriculteurs "un signal à la société française et à l'UE" pour Bruno Le Maire

Selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, la colère des agriculteurs est "un signal à la société française et à l'Union européenne (UE)".

Comment éviter les embouteillages et circuler en toute sécurité

Depuis le début des blocages des agriculteurs et la mise en place de barrage notamment sur les autoroutes, les autorités multiplient les itinéraires bis et distribuent les bons conseils aux automobilistes pour éviter les embouteillages et les accidents.

>> Notre article à retrouver ici - Les conseils pour éviter les embouteillages et circuler en toute sécurité

Alerte info

La FDSEA et les JA d'Île-de-France appellent au blocus de Paris

Deux syndicats agricoles d'Ile-de-France, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, appellent au "blocus de Paris" ce vendredi.

>> Notre article complet sur le blocus de Paris à retrouver ici.

"Pas de réponses concrètes", dénoncent les agriculteurs à Rennes

Alors qu'une manifestation d'agriculteurs et de pêcheurs se poursuit devant la préfecture à Rennes, la patronne de la Coordination rurale, Véronique Floc’h a pris la parole en sortant de la réunion avec le préfet.

"Nous n’avons pas obtenu de réponses concrètes, sans surprise", dit-elle devant la préfecture, face à 300 agriculteurs environ.

A Rennes, M.B.

Agriculteurs en colère: la porte-parole de la coordination rurale prend la parole devant la préfecture de Rennes le 25 janvier
Agriculteurs en colère: la porte-parole de la coordination rurale prend la parole devant la préfecture de Rennes le 25 janvier © Martin Bourdin RMC
Alerte info

Les agriculteurs maintiennent leur menace de bloquer Paris

Bloquer Paris serait le "dernier recours" mais "tout est sur la table", selon le syndicat "Jeunes agriculteurs".

Leur président Arnaud Gaillot assure depuis un barrage dans l'Yonne que "la balle est dans le camp du gouvernement", à qui il revient "de faire qu'on évite une paralysie du pays", a-t-il ajouté, au lendemain de la présentation des doléances de la FNSEA du monde agricole.

Des centaines de tracteurs dans les rues de Rennes et Nantes

Des centaines de tracteurs ont défilé jeudi dans les rues de Rennes et de Nantes, avec klaxons tonitruants, fumigènes et effigies de pendus, pour réclamer aux pouvoirs publics une action rapide face à la crise que traversent les agriculteurs, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"On en a ras-le-bol car on ne vit plus de notre métier", a résumé Nathalie Possémé, éleveuse de poules bio dans le Morbihan et présidente départementale de la Coordination rurale, syndicat qui avait appelé au rassemblement à Rennes.

Aucun incident n'était signalé jeudi à la mi-journée et une délégation a été reçue durant deux heures à la préfecture de Bretagne.

La CGT appelle ses militants à rejoindre les agriculteurs

La CGT appelle ses militants à "aller rencontrer" les agriculteurs mobilisés pour dénoncer notamment "leur faible rémunération" et "créer les conditions permettent de faire converger" leurs revendications salariales, dans un communiqué transmis jeudi.

"La CGT appelle ses militantes et militants, partout où c'est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs", écrit la centrale de Montreuil.

De plus en plus de barrages dans le pays

Les points de blocages des agriculteurs continuent à se multiplier un peu partout sur le territoire ce jeudi

L'A1 entre Hénin-Beaumont et Lille, l'A7 très impactée entre Lyon et Marseille, l'A16 entre Amiens et Paris... Aucun coin de l'Hexagone n'est épargné ce jeudi.

>> Notre liste complète des barrages et points de blocage des agriculteurs connus à cette heure à retrouver dans notre article complet ici

Agen: des dégâts au supermarché Leclerc

DOCUMENT RMC

A Agen, les agriculteurs ont répandu du lisier sur la façade du supermarché Leclerc. Sous le poids, un sous-plafond du magasin s'est effondré. Le supermarché a été évacué et fermé pour la journée.

Plus d'informations ici.

Lycées, hôpitaux, Ehpad... Pourquoi la loi Egalim n'est pas appliquée dans toutes les cantines

La loi Egalim, donc, qui impose notamment 20% d'aliments bio dans les cantines et jusqu'à 50% de produits durables labélisés n'est pas totalement respectée en France.

Si on approche des 50% dans les assiettes des écoliers, on est bien loin de l'objectif dans les collèges et les lycées. Et c'est même pire dans la restauration collective des hôpitaux et des Ehpad.

Mais cette loi Egalim profiterait-elle vraiment aux agriculteurs si elle était appliquée?

>> Tout ce qu'il faut savoir sur cette question à retrouver dans notre article complet ici

Les indiscrets : La loi Egalim non respectée dans les cantines scolaires - 25/01
Les indiscrets : La loi Egalim non respectée dans les cantines scolaires - 25/01
1:44
Alerte info

Gabriel Attal fera des "propositions concrètes" vendredi assure le ministère de l'Agriculture

Le Premier ministre fera vendredi "des propositions concrètes de mesures de simplification" pour les agriculteurs lors d'un déplacement avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, a-t-on appris auprès du cabinet de ce dernier.

M. Fesneau "a participé ce matin à une réunion de travail à Matignon avec le Premier ministre, (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire et (le ministre de la Transition écologique) Christophe Béchu afin d'échanger et de consolider des réponses sur les enjeux agricoles notamment sur la question du GNR (gazole non routier), de l'élevage et de la rémunération", a précisé le ministère dans un message envoyé à la presse.

Plus d'informations ici.

"L'UE tue": un mannequin pendu à Rennes

Un mannequin représentant un agriculteur qui se suicide avec l'inscription "L'UE tue" a été aperçu dans le cortège d'agriculteurs en colère à Rennes.

M.B.

Colère des agriculteurs: un mannequin pendu avec un tag anti UE à Rennes le 25 janvier
Colère des agriculteurs: un mannequin pendu avec un tag anti UE à Rennes le 25 janvier © Martin Bourdin RMC

Pêcheurs et agriculteurs s'organisent avant de rentrer dans Rennes

Les différents convois de la Coordination rurale se sont rassemblés en périphérie de Rennes en vue de la manifestation commune pêcheurs-agriculteurs devant la préfecture de région.

Des consignes de sécurité sont passées pour que le défilé en ville se passe bien. Une grosse centaine de tracteurs sont présents, en compagnie de camionnettes de pêcheurs mais aussi de salariés du BTP.

Le convoi a pris à 11h la direction de la préfecture.

A Rennes, M.B.

Agriculteurs en colère: la Coordination rurale à Rennes avant leur manifestation devant la préfecture
Agriculteurs en colère: la Coordination rurale à Rennes avant leur manifestation devant la préfecture © Martin Bourdin RMC

Hérault: des viticulteurs forcent des entrepôts de la grande distribution

Des viticulteurs ont incendié des palettes jeudi matin dans la cour d'un négociant de vin près de Béziers (Hérault) avant de forcer les portails de deux entrepôts de la grande distribution, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le cortège réunissait environ 80 tracteurs ou remorques à Villeneuve-les-Béziers, brandissant des pancartes comme: "Vitis en colère", "Maintenant c'est du pain ou ça sera du plomb".

>> Notre article à retrouver ici - "Du pain ou ce sera du plomb": une action de viticulteurs de l'Hérault contre la grande distribution

"Les pires adversaires des agriculteurs se trouvent dans le gouvernement" lance Marine Le Pen

A l'occasion de ses vœux, Marine Le Pen la députée du RN a pointé du doigt "les pires ennemis des agriculteurs".

"Les pires adversaires des agriculteurs se trouvent dans le gouvernement. Le gouvernement n'a aucune complaisance à l'égard des agriculteurs sinon il ne prendrait pas les honteuses décisions qu'ils soutiennent au Parlement européen", a lancé la cheffe de file du parti d'extrême-droite.

"Une action sur Paris doit être mesurée", prévient un porte-parole de la FNSEA

Alors que la menace de blocages d'agriculteurs autour de l'Île-de-France plane, Yohann Barbe producteur laitier des Vosges et porte-parole de la FNSEA ne veut pas d'action tous azimuts: "Une action sur Paris doit être mesurée et préparée. Nous n'emmènerons pas nos 'troupes' à Paris sans pouvoir garantir la sécurité", promet l'agriculteur sur RMC et RMC Story.

"Nous voulons assurer la sécurité des biens et des personnes sur les barrages routiers et autour des actions qui sont faites. On ne veut pas obtenir en cassant", défend-il.

Colère des agriculteurs: von der Leyen veut "surmonter la polarisation" par "le dialogue"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a lancé jeudi un "dialogue stratégique" avec le secteur agricole, y voyant un moyen de "surmonter la polarisation", notamment sur les législations environnementales, sur fond de manifestations à travers l'Europe.

"Je suis profondément convaincue que nous ne pouvons surmonter cette polarisation que par le dialogue (...) Nous partageons le même sentiment d'urgence qu'il faut trouver une nouvelle voie à suivre", a-t-elle déclaré avant cette rencontre organisée à Bruxelles avec des représentants des organisations agricoles et agro-alimentaires.

Deux blessés sur un barrage à Montauban

Comme le rapporte France 3 Occitanie, deux blessés sont à déplorer après un accident au niveau d'un barrage à Montauban sur l'autoroute A20.

L'incident s'est déroulé aux alentours de 2h du matin quand ce véhicule qui transportait trois jeunes Parisiens a heurté une botte de paille.

Selon la FDSEA locale citée par France 3, le véhicule aurait forcé le barrage de Caussade (situé 30 km au nord de Montauban) pour continuer de circuler sur l'A20 avant l'accident plus au sud.

Notre liste des points de blocage

Les barrages s'intensifient ce jeudi. Retrouvez notre point complet sur les points de blocage installés par les agriculteurs dans article ici.

"Des méga-bassines non, des bassines oui", appelle François Ruffin

"On doit prendre au sérieux la situation écologique", appelle François Ruffin en pleine colère des agriculteurs dont beaucoup réclament un assouplissement des normes.

Dans ce cadre, l'élu se dit contre les mégas bassines: "Des méga bassines non, des bassines potentiellement oui" insiste l'élu sur RMC et BFMTV ce jeudi. "On peut trouver des solutions immédiates avec un abaissement de normes mais dans la durée on ne s'en sortira pas comme ça", estime François Ruffin qui appelle à cultiver moins de maïs, très demandeur en eau, et plus de sorgho.

Carbonne: les agriculteurs pressent Gabriel Attal de venir et menacent d’inviter Jordan Bardella

A Carbonne, sur le blocage de l'A64, le premier en France depuis jeudi dernier, les agriculteurs s’adressent à Matignon avec un argument massue: si Gabriel Attal ne vient pas, ils proposeront à Jordan Bardella de venir. Ce que Matignon ne souhaite pas, évidemment. Des politiques ont déjà pris contact avec eux. Les équipes d’Edouard Philippe ont fait savoir qu’il était prêt à venir ici, le RN aussi pour Jordan Bardella. Comme ils sont malins, ces agriculteurs répondent non, pour le moment, parce qu’ils attendent le Premier ministre. Et ils disent régulièrement à Matignon que s’il ne vient pas, ils accueilleront Jordan Bardella...

>> Carbonne: les agriculteurs pressent Gabriel Attal de venir et menacent d’inviter Jordan Bardella

François Ruffin réclame des "prix planchers" pour régler les conflits entre industriels et agriculteurs

Le député de La France insoumise François Ruffin attend du gouvernement la mise en place de prix planchers pour les agriculteurs, citant l'exemple du géant du lait Lactalis.

"Le conflit entre Lactalis et les agriculteurs ne se règle pas dans des accords-cadres incompréhensibles", estime l'élu ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"Emmanuel Besnier, le président de Lactalis, 8e fortune française, a un poids énorme par rapport aux agriculteurs qui vont négocier avec lui. L'Etat doit être là entre les deux, pour servir de protection", insiste François Ruffin.

Hausse de 300 euros de l'enveloppe parlementaire: François Ruffin donnera tout à "Solidarité paysans"

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé d'une augmentation de 300 euros de l'avance des frais de mandat des députés. Seule La France insoumise s'est abstenue et l'élu LFI de la Somme François Ruffin a déjà annoncé qu'il donnerait cette somme à "Solidarité paysans", une association de défense et d'accompagnement des agricultrices et agriculteurs en difficulté.

"Ce qui est choquant dans cette décision, c'est que l'Assemblée nationale refuse l'indexation des salaires sur l'inflation et les députés se permettent une augmentation sur leur budget. Ce n'est pas normal. S'il faut se serrer la ceinture, on doit montrer l'exemple, ça doit commencer par le haut", estime François Ruffin sur RMC et BFMTV.

Blocages: "La violence n'est pas la solution", estime François Ruffin

"Pour moi, la violence n'est pas la solution et cela dessert les mouvements", rappelle ce vendredi le député LFI de la Somme François Ruffin sur RMC et BFMTV ce jeudi.

"Maintenant, je suis solidaire de toutes les personnes qui se battent pour vivre de leur travail et c'est la demande de ce mouvement", insiste l'élu.

"Il faut des prix plancher et un revenu minimal", appelle une agricultrice membre des "Soulèvements de la Terre"

Alors que la gronde des agriculteurs ne faiblit pas, Léna Lazare, agricultrice et membre du collectif "Les soulèvements de la Terre", estime qu'il ne faut pas remettre en question les normes environnementales mais privilégier un revenu minimal pour les agriculteurs et des prix plancher.

"On parle de normes environnementales mais ce qui est important c'est le revenu et les charges. Ce n'est pas en assouplissant les normes que l'on va permettre à mes collègues qui touchent le RSA de voir leurs revenus doubler", assure-t-elle sur RMC et RMC Story.

"Il faut des prix plancher et un revenu minimal pour les agriculteurs", appelle l'agricultrice.

"La FNSEA est débordée par la base", estime Léna Lazare agricultrice et membre des "Soulèvements de la Terre"

Invitée de RMC et RMC Story ce jeudi, Léna Lazare activiste écologiste et membre du collectif "Les Soulèvements de la Terre" estime que la FNSEA, à l'origine du mouvement des agriculteurs, est débordée par la base de la contestation.

"J'ai l'impression que la FNSEA est débordée par la base, elle a été sifflée sur de nombreux points de blocage", estime-t-elle.

"On a l'impression que le gouvernement tente de sortir par le haut en voulant négocier avec la FNSEA. Il y a un moyen de faire en sorte que la contestation vienne à un terme et que tout le monde se calme un peu", ajoute l'agricultrice.

Les pêcheurs rejoignent le mouvement en Bretagne

S'il y avait quelques blocages routiers à Morlaix ou Quimper hier, la Bretagne rejoint le mouvement de manière plus forte aujourd'hui. Les pêcheurs se greffent à la colère et manifestent en direction de Rennes en compagnie des 120 tracteurs des agriculteurs sur la N12.

Le mot d'ordre est le calme avant de défiler devant la préfecture, les agriculteurs veulent éviter les scènes de chaos aperçues à Agen hier.

Avec Martin Bourdin sur la N12 en Bretagne

Le journal de 8h - 25/01
Le journal de 8h - 25/01
8:03

Plus d'informations ici.

Pourquoi les forces de l'ordre n'interviennent pas sur les lieux de blocage

Les blocages d'agriculteurs se multiplient. Et alors que la tension monte, ils n'hésitent plus à aller au-delà en déversant par exemple du lisier devant des préfectures comme celle du Lot-et-Garonne.

Pourtant, les forces de l'ordre, qui sont bien mobilisées, n'interviennent pas. Selon Johann Cavallero, représentant du syndicat Alliance Police Nationale, ils n'en n'ont pas reçu l'ordre.

Ils s'inquiètent aussi des conséquences que pourrait avoir une opération de maintien de l'ordre. "Quels moyens avons-nous, policiers, face à des tracteurs ou autres engins? Donc ça va être difficile d’intervenir. En cas d’affrontement, il peut y avoir des blessés des deux côtés, ce qu’on ne souhaite pas”, pointe-t-il.

>> Plus d'informations ici

Des camions bloqués à Castelnaudary

A Castelnaudary (Aude), les agriculteurs bloquent une plateforme d'approvisionnement des supermarchés Leclerc. Les camions étrangers doivent repartir. Les manifestants réclament la visite de Michel-Edouard Leclerc sur place.

(JWF)

Nouvelles actions à Versailles et sur l'A7, des camions étrangers vidés

Une opération escargot est en cours ce jeudi matin dans l'ouest de la région parisienne. Une dizaine de tracteurs sont partis de Montfort-L’Amaury et prévoient d'aller jusqu'au triangle De Rocquencourt sur l'A12, tout près de Versailles. Jamais le mouvement n'a été aussi proche de la capitale.

Et les actions s'étendent encore: les autoroutes sont fermées autour de Nîmes, l'A7 est coupée de Saint-Rambert d’Albon jusqu'à Bollene et Orange (quasiment 150 km) dans la vallée du Rhône. Des camions étrangers ont été arrêtés et leurs marchandises brûlées ou données à Montélimar.

La rocade est encore bloquée à Bordeaux, où les agriculteurs, notamment les vignerons, ont campé sur place.

"J’attends sa venue": Jérôme Bayle ne compte pas lever le blocage à Carbonne sans la visite de Gabriel Attal

Jérôme Bayle, éleveur bovin et initiateur du blocage à Carbonne (Haute-Garonne), sur RMC:

"J’ai discuté longuement avec Arnaud Rousseau (président de la FNSEA). On s’est mis d’accord, tous les agriculteurs ont fait remonter ce qui n’allait pas dans les rencontres avec les préfets. Il faut que ce soit tenu, respecté, comme la loi Egalim. Il n’est pas normal qu’il y ait autant de concurrence déloyale. L’agriculture ne va pas se sauver sur trois solutions."

"On attend des mesures concrètes et une visibilité à court et à long terme. Sur le GNR, on veut une visibilité au moins sur la fin du mandat, que ça nous donne une bouffée d’oxygène. (Levée du blocage si Gabriel Attal donne son accord aux revendications de la FNSEA?) Non. Il y a une condition, j’attends sa venue, au moins dans la région Occitanie. Pour qu’on boucle la boucle, il faudrait qu’il vienne ici symboliquement. S’ils ont passé une semaine avec des gouttes sur le front à l’Elysée et à Matignon, c’est un peu grâce à ma grande gueule et à cause de moi pour eux (rire)."

Une réunion autour de Gabriel Attal

Gabriel Attal réunit plusieurs ministres ce matin à 8h30 : Marc Fesneau (Agriculture), Bruno Le Maire (Economie), Christophe Béchu (Transition écolo) pour continuer à travailler sur les réponses du gouvernement, qui doivent être annoncées d'ici ce vendredi, possiblement lors d'un déplacement du Premier ministre. 

Une liste de revendications de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs

Les syndicats agricoles maintiennent la pression sur le gouvernement. Ce mercredi soir, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont publié une liste d'une vingtaine de revendications... Ils appellent le gouvernement à prendre en compte "l’intégralité" de leurs demandes.  

Dans ce document de quatre pages, les deux syndicats listent des mesures d’urgence: remises immédiates sur le gazole non routier, versement automatique des aides et des indemnisations, stockage de l’eau, allègement des règles environnementales... Ils demandent aussi que l’élevage soit érigé en grande cause nationale.

Ces revendications on bien été transmises au gouvernement, qui planche toujours. Avec plusieurs difficultés: une seule réponse ne suffira pas, il faut trouver “des dénominateurs communs” décrypte un conseiller, entre des demandes différentes selon les régions et les filières. Sans compter que beaucoup de sujets ne peuvent pas être réglés en un jour. Alors, est-ce que des engagements suffiront à apaiser? Une ministre s’en inquiète: "La colère ne va pas décroître, elle risque de monter crescendo", jusqu’au Salon de l’Agriculture, dans un mois.

(SK)

Nouveaux blocages sur l'A72, l'A9, l'A54 et l'A1

Plusieurs préfectures ont annoncé sur le réseau social X de nouveaux blocages et fermetures d'autoroutes à prévoir jeudi.

La préfecture de la Loire a déclaré avoir pris un arrêté interdisant la circulation sur un tronçon de l'A72 dès 4h en prévision d'un blocage.

Dans le Gard, dès 6h, l'autoroute A9 entre Nîmes-Est et Gallargues et l'autoroute A54 entre Nîmes-Ouest et Nîmes-Garons seront fermées.

En PACA, l'A54 sera fermée dès 8h30 sur la section Saint-Martin-de-Crau/Grans. Dans le Doubs, la préfecture a averti d'une opération escargot sur l'autoroute A36.

Dans le Haut-Rhin, la préfecture signale un blocage à prévoir entre Niederhergheim et Niederentzen. Dans les Hauts-de-France, de très fortes perturbations sont également annoncées sur l'autoroute A1 à hauteur de Seclin.

Oise: les tracteurs pourraient se rapprocher de Paris

Dans l'Oise, environ 50 tracteurs n'excluent pas d'avancer vers Paris, en fonction des annonces du gouvernement - même si Arnaud Rousseau a écarté "à ce stade" un éventuel blocage de Paris.

Une manifestation à Rennes, avec des pêcheurs

A Rennes, une manifestation est organisée dans la matinée devant la préfecture de région par le syndicat Coordination rurale. Des pêcheurs pourraient aussi se joindre à la protestation.

Le point sur les blocages

La liste des blocages reste très longue. Comme l'A64 en Haute-Garonne, l'A7 dans la vallée du Rhône ou encore l'A16 dans l'Oise, l'A89 entre Brive et Périgueux est également désormais touchée par le mouvement des agriculteurs.

Le ton monte à Agen

Une énorme boule de feu qui enfume la préfecture, sous les acclamations de la foule. A Agen, pendant deux heures, 400 agriculteurs ont montré un nouveau de visage de la contestation, loin des blocages de ronds-points et d’autoroutes.

“On est en pétard contre l’Etat et vous me demandez à quoi ça rime de venir manifester devant la préfecture. C’est un bel avertissement à Paris. On n’a rien cassé, rien détruit, c’est encore un avertissement. Ça nous permet de garder quelques degrés pour monter”, explique Serge Bousquet-Chassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.

>> "Si on ne prend pas notre destin en main, on est mort": à Agen, le ton monte chez les agriculteurs

Emission exceptionnelle sur RMC

Dispositif spécial dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, avec Nicolas Poincaré et Emmanuel Lechypre en direct du blocage de Carbonne sur l'A64, avec les agriculteurs.

>> Ecoutez RMC en direct

Colère des agriculteurs: les blocages durent depuis une semaine

Les agriculteurs en colère se mobilisent depuis une semaine sur l'A64, à Carbonne (Haute-Garonne). Un mouvement qui s'étand en France avec de multiples blocages, de Bordeaux à la vallée du Rhône, en passant par l'Oise.

>> Colère des agriculteurs: les infos du 24 janvier

RMC.fr