Colère des agriculteurs: le mouvement peut-il s'étendre à d'autres professions?

La mobilisation des agriculteurs va-t-elle enflammer le pays? Des contacts ont lieu entre les agriculteurs et certaines professions pour tenter d'élargir le mouvement. La capacité de blocage des agriculteurs et leur facilité à attirer les projecteurs politiques et médiatiques font des envieux.
Des pêcheurs vont rallier Rennes ce jeudi pour un rassemblement organisé par la Coordination rurale, ce syndicat agricole qui discute également avec des transporteurs routiers et des entreprises des travaux publics pour faire front commun sur les points de blocages en Bretagne.
"On peut peser tous ensemble face à la politique ultralibérale de Bruxelles", résume la présidente de la Coordination rurale pour justifier cette convergence des tracteurs, des chalutiers, des poids-lourds et des tractopelles.
La FNSEA préfère se concentrer sur ses revendications
Une convergence très embryonnaire et très localisée, il faut bien le dire, animée par des francs-tireurs ou des syndicats minoritaires. Parce qu'à Paris, dans les bureaux nationaux des fédérations professionnelles des routiers, des travaux publics, mais aussi des bouchers et des boulangers, si les dirigeants sont très attentifs, et si le souvenir des "Gilets jaunes" est encore là, ils estiment que les remontées de terrain ne justifient pas d'appeler à la mobilisation à ce jour.
De son côté, la FNSEA dit être sollicitée par d'autres corps de métiers mais oppose pour l'instant une fin de non-recevoir. "Trop dangereux, lâche un haut responsable. Faire descendre tous ces gens dans la rue, c'est facile, mais comment on sort de ça?"
Le premier syndicat des agriculteurs préfère se concentrer sur ses propres revendications.