Condamnée à 5 ans d’inéligibilité, comment Marine Le Pen se prépare avant son procès en appel?

La cheffe de file des députés RN sera fixée sur son sort dans un an, pour son procès en appel. Condamnée à 5 ans d'inéligibilité immédiate, on saura si elle peut finalement se présenter à la présidentielle 2027. Mais Marine Le Pen compte en tout cas changer de stratégie, selon les informations du service politique de RMC.
En coulisses, Marine Le Pen parle d'ailleurs de "task force appel". Elle-même est pleinement impliquée dans la préparation de ce nouveau procès mais "des gens sont venus à nous spontanément", poursuit un très proche de la leader frontiste.
Une "task force" divisée en deux
Une “task force” déjà bien organisée, divisée en deux. Avec d'abord une cellule qui se constitue, dans l'ombre, avec des juristes, des spécialistes. "Parce qu'ils n'ont pas compris la peine d'exécution provisoire", cette inéligibilité immédiate, insiste un député RN.
Et puis de l'autre, une cellule plus officielle, avec des fidèles qui planchent sur le dossier de Marine Le Pen. L'ex trésorier du RN, Wallerand de Saint Just, ainsi que des avocats, Maitre Bosselut qui l'a défendue en première instance et qui devrait de nouveau être à ses côtés en appel. Le RN envisage aussi d'ajouter de nouveaux avocats pour ce second procès.
Un renouvellement des équipes qui témoigne de ce changement de stratégie opéré par le parti, déterminant pour l'avenir de Marine Le Pen. Faut-il y voir aussi une inflexion sur sa ligne? Elle qui avait été jugée arrogante à la barre.
Un de ses fidèles maintient en tout cas qu'elle continuera de clamer son innocence, mais il estime qu'"il y a d'autres façons de montrer que vous êtes innocent". Il faut, dit-il, "ouvrir la porte et les fenêtres à plein d'idées... que ça respire un peu". Une chose est sûre: même si de l'avis de ses troupes, Marine Le Pen a repris du poil de la bête, elle dit, dans les colonnes de Valeurs actuelles, avoir "intégré l'hypothèse" d'être empêchée.