"Ils préfèrent la politique à la justice": le choix de la date du procès en appel de Marine Le Pen agace le RN

C'est une Marine Le Pen particulièrement virulente qui est apparue lundi à la tribune de l'Assemblée nationale juste avant la chute de François Bayrou. Elle a été fixée sur la date de son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires. La patronne des députés RN sera jugée du 13 janvier au 12 février prochain en seconde instance.
En première instance, Marine Le Pen a été condamnée à une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. La date fixée par le tribunal doit donc permettre de rendre un arrêt à l'été 2026 soit un an avant l'élection présidentielle.
Juste avant les municipales
Mais les dates fixées pour l'appel interviennent juste avant le scrutin municipal. De quoi irriter le parti. Car il voulait que ça aille vite, mais pas trop quand même. Vite, pour que Marine Le Pen soit fixée sur son sort le plus rapidement possible à savoir si elle peut se présenter à l'élection présidentielle en 2027. Et auquel cas mener à bien sa campagne.
Mais la date fixée vient percuter une autre campagne, celle des municipales. Et ce n'est pas le fruit du hasard, d'après le député RN, Jean-Philippe Tanguy.
“Je ne vois pas en quoi la justice n’aurait pas pu attendre la fin des élections pour avoir un procès serein. C’est leur choix et on voit bien qu’un certain nombre de syndicats en France préfèrent la politique à la justice”, indique-t-il.
"Le système" contre le RN?
En amont, les avocats du RN avaient d'ailleurs plaidé pour que l'appel soit fixé juste après les municipales soit à partir du mois d'avril pour éviter le carambolage politico-judiciaire. Il n'ont pas été entendus. De quoi faire dire à cette figure du parti qu'une fois encore, "le système" est contre eux. "La ficelle est un peu grosse, mais on commence à avoir l'habitude" souligne-t-il.
Le délibéré devrait être rendu quatre mois après la fin du procès, soit au début de l'été. En accélérant le calendrier, le parquet général souhaitait justement tenir à distance ce procès du scrutin présidentiel de 2027.