RMC
Politique

Conférence de Mélenchon sur Gaza annulée à Lille: un nouveau lieu a été trouvé

placeholder video
Une conférence qui devait se dérouler à l'université de Lille en présence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur le sujet de la Palestine a été annulée. La France insoumise crie à la censure et maintient le rendez-vous. Un autre lieu a été trouvé selon nos informations.

Comment va se dérouler la conférence de Jean-Luc Mélenchon à Lille ? Cette réunion consacrée à la situation à Gaza est toujours prévue, ce jeudi soir à 18h30, mais dans un contexte très tendu. Mercredi, l'université de Lille a finalement annulé la rencontre prévue, considérant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats".

La venue de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, candidate aux européennes et militante franco-palestinienne, était largement critiquée ces derniers jours par plusieurs membres de la majorité et des personnalités de droite. C'est le cas de Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France : "Ce meeting politique, déguisé en conférence aux relents antisionistes, n'avait pas sa place dans une université française", avait-il lancé.

Une salle a été trouvée selon nos informations

Les Insoumis ne renoncent pas pour autant, la conférence devrait se tenir malgré tout dans un autre lieu. Selon nos informations, les insoumis ont trouvé une salle pour tenir cette conférence. Un local dans le sud de la ville, tout proche de la permanence du député Adrien Quatennens.

Un des organisateurs nous l'assure, aucun problème concernant la capacité de la salle. Toutes les personnes qui avaient prévu de se rendre à l'université pourront assister à cette conférence.

Les insoumis comptent utiliser tous les moyens de communication pour protester contre cette annulation... et en profiter pour diffuser leur discours. Dès mercredi , des visuels en soutien à Jean-Luc Mélenchon, et les slogans "Contre la censure" se sont multipliés sur les réseaux sociaux insoumis.

Un cadre du mouvement en est persuadé, avec cette polémique, leurs opposants leur rendent presque service. Les conférences obtiennent une médiatisation presque inespérée. Mais un député, a malgré tout une crainte : que la tension autour de cette conférence débouche sur des violences.

Romain Cluzel (édité par J.A.)