RMC
Faits divers

"Si vous avez des choses à vous reprocher, dites-le": le message d'Adrien Quatennens aux hommes accusés de violences conjugales

placeholder video
Condamné pour violences conjugales, le député LFI Adrien Quatennens appelle les auteurs de violences à les reconnaître et à en parler, ce mercredi sur RMC-BFMTV. Pour l'élu, c'est la seule façon de pouvoir faire avancer le rapport aux femmes dans la société.

Invité de RMC et BFMTV ce mercredi, le député LFI Adrien Quatennens, condamné pour "violences sans incapacité commises par conjoint" et "envoi régulier et malveillant de messages" contre son épouse, a estimé qu'il y avait "un problème dans le rapport aux femmes dans la société", enjoignant les auteurs de violences conjugales à les reconnaître.

"Il y a un problème dans le rapport aux femmes dans la société. Cela traverse toute la société", a fait remarquer l'élu alors que son groupe politique est touché par plusieurs affaires de violences conjugales et sexuelles.

"J'ai beaucoup travaillé sur le sujet"

Lui-même condamné à quatre mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende en décembre 2022 pour violences conjugales, il a reconnu avoir été mis en cause "au moment de [son divorce] sur un fait daté".

"J'ai reconnu les faits, la justice est passée et j'ai beaucoup travaillé sur le sujet avec une association, dans le sens du stage que mon groupe politique m'a demandé de rencontrer", a assuré Adrien Quatennens.

"Je voudrais adresser un mot à celles et ceux qui sont mis en cause. Si vous avez des choses à vous reprocher, dites-le. C'est comme ça qu'on va faire avancer les choses", a poursuivi le député.
Face à Face : Adrien Quatennens - 13/03
Face à Face : Adrien Quatennens - 13/03
22:00

"J'ai commis cette faute et je peux travailler sur le sujet"

"En première année de faculté de droit, on vous apprend à nier lorsque vous êtes mis en cause. Mais je sais ce que j'ai à me reprocher en 13 ans de vie commune. J'ai commis cette faute et je peux travailler sur le sujet", a ajouté Adrien Quatennens.

Pour l'élu, c'est en reconnaissant ses torts que la société pourra avancer dans son rapport aux femmes. "Il faut porter ce message. Je ne suis pas le mieux placé mais ceux qui sont mis en cause, si vous avez des choses à vous reprochez, reconnaissez-les", martèle-t-il.

"C'est la première porte et le chemin le plus indispensable pour la réparation pour les victimes mais aussi toute la société", conclut Adrien Quatennens.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC