Congé après le décès d'un enfant: des députés de la majorité absents lors du vote s'insurgent de la prise en compte de leur voix
Depuis jeudi, Aurore Bergé essuie les critiques voire les insultes sur les réseaux sociaux. Comment une députée a-t-elle pu voter contre l'allongement du temps de congé après le décès d'un enfant ? Mais, vidéo à l'appui, l'élue a expliqué qu'elle n'était pas présente au moment du vote et qu'elle n'a même jamais discuté du texte avec ses collègues. Anne-Laure Cattelot, députée du Nord a elle assuré de son côté ne pas comprendre pourquoi son nom figurait sur la liste des votants puisqu'elle n'était pas à l'Assemblée.
Voter sans être présent dans l’hémicycle, c’est une pratique courante appelée "délégation de vote". Sauf que dans le cas précis, les deux députés n’avaient visiblement donné aucune consigne et que ces deux voix ont suffi à enterrer le texte, à une très courte majorité, à 40 voix contre 38.
"Ce vote est à l'opposé de mes convictions personnelles"
"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", s'indigne Anne Laure Cattelot : "Je me retrouve dans une position où je choque les français alors que ce vote est à l'opposé de mes convictions personnelles".
Devant le tollé la ministre du travail a assuré vouloir proposer un texte plus ambitieux pour aider les parents en deuil. L'intervention du président de la République en plein milieu du week-end pour demander à ses ministres de faire preuve d'humanité et le malaise au sein de la majorité ont contraint Muriel Pénicaud à changer rapidement de ligne.