RMC
Politique

Congrès des maires: en colère contre le budget, les élus préparent la riposte contre le gouvernement

placeholder video
Alors que le budget 2025 présenté par Michel Barnier impose des milliards d'économies aux mairies et aux intercommunalités, les élus locaux préparent la riposte avant le congrès des maires prévu le 19 novembre prochain.

Dans une semaine s'ouvre le Congrès des maires de France dans un contexte particulièrement tendu. Car la colère monte chez les élus locaux, qui ne veulent pas des 5 milliards d'euros d'économies budgétaires exigées par le gouvernement dans son budget 2025. Et ils préparent la riposte.

Pas question de subir. Les représentants des différentes collectivités enchaînent les réunions en ce moment. Avec les ministres du gouvernement déjà, pour soumettre leurs propositions parce que les 5 milliards d'euros d'économies demandées sont impossible à réaliser disent à RMC plusieurs élus locaux.

Les indiscrets : Congrès des maires, les élus préparent la riposte - 11/11
Les indiscrets : Congrès des maires, les élus préparent la riposte - 11/11
1:36

Et cela toucherait : les villes, les intercommunalités, les départements et les régions... D'ailleurs selon l'Association des maires de France, ce ne sont pas 5 mais 11 milliards d'euros d'efforts qui sont demandé aux collectivités si on regarde le budget dans son ensemble.

Les élus comptent sur le soutien du sénat

Avec des conséquences directes: une baisse de l'investissement et la remise en cause de certains services publics locaux. Par exemple: les centres de loisirs, la cantine, les écoles ou les routes. Les collectivités misent aussi sur les sénateurs de tout bord politique, défenseurs des territoires.

Le budget arrive au Sénat, la semaine prochaine mais dans la majorité sénatoriale de droite et du centre, soutien du gouvernement, on se montre quand même ouvert à un effort budgétaire des collectivités. À condition de revoir la copie de Michel Barnier: sinon "derrière c'est la population qui dérouille", prévient un sénateur centriste. Une responsable d'association d'élu locaux observe que pour le moment : "les violons ne sont pas accordés entre les ministères" Et quand on pose la question à Matignon, le gouvernement ne communique pas sur les modifications qu'il est prêt à faire.

Stéphane Duguet