La Haute-Marne vend sa préfecture sur Le Bon Coin: "C'est une alerte", assure le président du département

Président de Conseil départemental vend préfecture et palais de justice. Sur Le Bon Coin, on pourra bientôt acheter la préfecture de Haute-Marne et le palais de justice du département. Ce n'est presque pas une blague, c'est le président LR du Conseil départemental de Haute-Marne Nicolas Lacroix qui a mis en ligne cette annonce le 18 octobre dernier avant qu'elle ne soit supprimée par Le Bon Coin.
"J'ai souhaité lancer une alerte au gouvernement face à la gravité de la situation des départements et au vu des efforts qui nous sont demandés dans le cadre du projet de loi de finance pour le budget 2025", explique ce mardi sur RMC et RMC Story Nicolas Lacroix.
Celui qui assure soutenir le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier explique qu'il est difficile de répondre aux efforts demandés par l'exécutif, qui demande 5 milliards d'économies aux collectivités locales, dont 2,2 milliards aux départements. Des efforts alors que plus de 20 départements sont déjà incapables de boucler leur budget 2024.
Les plus fragiles premiers sacrifiés?
Conséquences, les départements vont devoir couper dans tout ce qui est facultatif, comme les aides aux territoires, aux communes et les partenariats avec le monde associatif et le monde agricole notamment: "Cela correspond à 30% de nos dépenses environ", explique Nicolas Lacroix qui craint ensuite de devoir réduire "l'accompagnement des personnes les plus fragiles", notamment l'aide à l'enfance et aux allocataires du RSA, qui représente 70% des budgets des départements.
"On a calculé, c'est plus de 10 milliards qui manquent depuis plusieurs années pour que les départements fonctionnent correctement avec des dépenses nouvelles proposées par l'Etat et jamais compensées", déplore le président du conseil départemental.
"Vendre les bijoux de famille sur Le Bon Coin, c'est à la fois pour alerter le gouvernement, mais aussi pour prendre à témoin les Français, même si on ne refuse pas de faire quelques efforts", poursuit-il précisant qu'il n'aurait jamais vendu la préfecture et le palais de justice, même si on lui en proposait 50 millions d'euros.