Congrès du PS: Olivier Faure appelle Boris Vallaud à le "rejoindre" pour le second tour

Boris Vallaud, Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure - JOEL SAGET, Alain JOCARD / AFP
Le premier secrétaire sortant du Parti socialiste Olivier Faure revendique d'être légèrement en tête avec près de 42% des voix contre 40% pour le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, qui lui annonce un résultat plus serré (41%-41%), au premier tour du congrès du PS, selon des résultats provisoires communiqués par les entourages.
Les deux hommes s'opposeront donc au second tour pour prendre la tête du parti, éliminant Boris Vallaud, le patron des députés socialistes arrivé en troisième position, avec entre 18% et 20% des voix selon ces estimations communiquées dans la nuit de mardi à mercredi. "Notre texte d’orientation a d’ores et déjà dépassé les 4 000 voix. Nous serons proches des 20% alors que notre sensibilité n’existait pas il y a encore 2 mois", a réagi l'entourage de Boris Vallaud.
Le premier secrétaire sortant du Parti socialiste Olivier Faure, en campagne pour sa réélection, a appelé mardi le convoité troisième homme du premier tour du congrès du PS, Boris Vallaud, à le "rejoindre" pour "former une nouvelle direction".
"J'appelle Boris et celles et ceux qui l'ont accompagné à nous rejoindre pour former cette nouvelle direction, faire en sorte que nous puissions améliorer tout ce qui doit l'être", a déclaré Olivier Faure.
Les chiffres définitifs seront connus mercredi, à l'issue d'une commission de récolement. L'entourage d'Olivier Faure estime que l'écart avec Nicolas Mayer-Rossignol pourrait approcher les 500 voix, pour une participation autour de 23.000 votants. Les proches de Nicolas Mayer-Rossignol évoquent eux un écart de "quelques voix".
Le second tour aura lieu le 5 juin
"Nous sommes satisfaits que plus de 60% des militants socialistes se soient prononcés sur une ligne stratégique claire de rassemblement de la gauche et des Ecologistes", s'est félicité l'entourage d'Olivier Faure, en additionnant les voix du premier secrétaire et de Boris Vallaud.
Olivier Faure défend l'union de la gauche non mélenchoniste pour la présidentielle de 2027, avec une plateforme programmatique allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin, en vue d'une candidature commune.
Nicolas Mayer-Rossignol est lui sur une ligne d'"affirmation socialiste" et prône la création d'un grand parti socialiste (un "GPS") agrégeant "ceux qui sont au PS et ceux qui sont à l'extérieur", comme Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon ou Bernard Cazeneuve. Nicolas Mayer-Rossignol tiendra une conféence de presse ce mercredi, à 8h45.
Boris Vallaud se retrouve en position centrale pour peser au second tour. "Il n'y a plus de majorité sans Boris Vallaud", a souligné son entourage, précisant qu'il réunirait ses troupes "dans les heures qui viennent". Le second tour aura lieu le jeudi 5 juin.