Qui est Nicolas Mayer-Rossignol, l'homme qui veut battre Olivier Faure à la tête du PS?

Il se voyait déjà élu en 2023, au dernier congrès, mais avait perdu d’un cheveu... Deux ans plus tard, c'est l'heure de la revanche. Un premier vote des adhérents du Parti Socialiste a lieu ce mardi au soir.
Mais qui est Nicolas Mayer-Rossignol, qui veut la tête du PS, et celle d’Olivier Faure avec ? Focus sur le numéro deux du parti et maire de Rouen.
"Anti-flou"
Nicolas Mayer-Rossignol s’oppose à l’actuel premier secrétaire et à Boris Vallaud, le président des socialistes à l’Assemblée. Il revient avec des soutiens déterminés à changer la direction du PS : Jérôme Guedj, Carole Delga, Karim Bouamrane... et même Lionel Jospin, l'ancien Premier ministre.
Le candidat au poste de premier secrétaire promet la clarté : "On n'est pas anti-Faure, on est anti-flou", disait Nicolas Mayer-Rossignol sur BFM TV.
"Qu'est-ce que le parti socialiste pense sur la proportionnelle, sur la retraite, sur la sécurité, sur l'écologie, sur l'immigration ? Qu'est-ce que la ligne du parti, est-ce que le projet pour le pays, dans l'Europe, est clair ? Non, elle ne l'est pas", énonçait-il.
De la clarté, mais surtout cette équipe qui se range derrière Nicolas Mayer-Rossignol. C’est la ligne qui s’oppose à toute alliance avec La France Insoumise. Le candidat promet de faire émerger une candidature sociale-démocrate pour 2027.
Rock'n'roll
Nicolas Mayer-Rossignol est aussi le maire de Rouen et n'hésite pas à jouer de son ancrage local. Il a également pas mal bougé avant d'être élu normand. Le responsable de 48 ans était même devenu le plus jeune président de région en Haute-Normandie, à 36 ans à l'époque.
Né à Bordeaux, l'élu a grandi au Mali où sa mère enseignait. C'est un scientifique formé à Normale Sup, ingénieur des Mines, aussi passé par la prestigieuse université de Stanford en Californie.
C'est aussi le père de deux filles... et un plutôt bon rockeur. Il a partagé son interprétation d'un morceau d'ACDC sur ses réseaux sociaux, et a même posé dans Paris Match avec sa guitare électrique.
En novembre, l'homme politique avait révélé être atteint d'un cancer. Il se dit aujourd’hui en rémission, avec tout de même "une épée de Damoclès au-dessus de la tête".
Nicolas Mayer-Rossignol avait choisi d'en parler pour mettre sur la table le sujet de la maladie, des malades et du système hospitalier. "Jamais ma détermination à agir pour changer la vie n’a été aussi grande", disait-il à ses administrés dans une lettre.