RMC

Coronavirus: Olivier Véran appelle les autorités locales à prendre de nouvelles restrictions

Carton rouge aux villes de Lyon et Nice, priées, à leur tour, de durcir les règles.

Ce sont les deux villes qui inquiètent le gouvernement cette semaine. Là où les taux d'incidence explosent. 150 cas pour 100.000 habitants à Nice et 200 à Lyon. C'est 3 et 4 fois plus que le seuil d'alerte.

Les deux villes sont donc priées de réagir, et vite, par le ministre de la Santé, Olivier Véran.

"Nous avons demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de proposer au gouvernement d’ici samedi les mesures qui devront être prises pour enrayer la circulation du virus”, a-t-il indiqué. 

Faire ce qu'avaient donc fait Bordeaux, Marseille ou la Guadeloupe en début de semaine. Interdire les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, par exemple. Ou limiter la jauge maximale des grands événements à 1000 personnes.

Nouvelles mesures à Marseille ?

Et il faudra peut être aller encore au-delà, notamment à Marseille et en Guadeloupe, prévient Olivier Véran.

“Si la situation sanitaire ne s’améliore pas et que le nombre d’entrée en réanimation continue d’augmenter, il faudra sans doute prendre des mesures encore plus fortes. Je pense notamment à la fermeture des bars ou à l’interdiction de rassemblement public”, affirme-t-il.

Le gouvernement qui dit aussi surveiller l'évolution de la situation de très près dans d'autres villes : Lille, Toulouse, Rennes, Dijon et Paris. Là aussi des mesures pourraient être demandées dans les jours à venir si la situation continuait de se dégrader.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours