Cotisations patronales: les soutiens du gouvernement se divisent à l'Assemblée

Mise en pause des débats sur le budget de la Sécurité sociale jusqu'à lundi matin, après une nouvelle journée d'échec ce mercredi pour le gouvernement. Un article qui devait réformer les cotisations patronales a été supprimé grâce aux votes des députés macronistes, LR, Horizons et RN. Une mesure pourtant très importante pour le gouvernement.
Entendre les soutiens du gouvernement Barnier apostropher les ministres, ce n'est pas courant... “Je voudrais dire à Monsieur le ministre, je sais que vous ne m'écoutez pas quand je parle, Monsieur le ministre, Monsieur le ministre…”, répète Gérald Darmanin. Figure du camp macroniste, il est monté au créneau. Il s'oppose fermement à cet article clé sur les cotisations patronales.
“Arrêtez de dire que ce sont des économies. Ce sont des augmentations de prélèvements obligatoires. Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt”, s’exclame-t-il.
Un 49.3 inévitable?
L'ancien ministre de l'Intérieur est soutenu par Laurent Wauquiez, patron du groupe Droite républicaine, dont fait partie le député Jean-Didier Berger. “Je pense que la suppression d’articles est salvatrice pour le gouvernement et qu’avec les baisses de dépense que nous avons proposé par ailleurs, il n’y a pas de problème d’équilibre”, estime-t-il.
Sauf que ce vote contre une proposition du gouvernement a fracturé le socle commun. Les centristes du Modem, comme Marc Fesneau, ont voté pour garder l'article et le modifier.
“Si chacun est sur la défense de quelques-uns de ses principes et si vous supprimez toutes les mesures les unes après les autres, à la fin, il n’y a plus de budget en fait”, appuie-t-il.
Preuve supplémentaire s'il en fallait que sans majorité, le gouvernement devra passer en force avec le 49.3 pour faire adopter, à l'Assemblée, sa version du budget.