RMC
Politique
Exclusivité

Coupure de courant dans une clinique à Ganges: "Un acte irresponsable" pour Agnès Pannier-Runacher

placeholder video
La clinique de Ganges porte plainte à la suite d'une coupure de courant lors de la visite du président Emmanuel Macron dans la commune. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a jugé sur RMC que cet acte était "irresponsable".

Les visites d'Emmanuel Macron se poursuivent et se ressemblent. Quand le chef de l'État arrive, une coupure de courant a lieu. La CGT énergie de l'Hérault avait revendiqué celle dans un collège de la ville de Ganges (Hérault), jeudi, que visitait Emmanuel Macron, ainsi qu'à l'aéroport de Montpellier.

Mais au même moment, une coupure de courant a aussi affecté la clinique de Ganges, qui était en train de pratiquer cinq opérations. Une coupure qui a duré 13 secondes, sous les coups de 11 h 30. Le propriétaire de cette clinique, Lamine Gharbi, a dénoncé "un acte de malveillance indigne et innaceptable" qui aurait pu causer de graves conséquences et a porté plainte.

"A ce niveau-là, c'est du terrorisme", dénonce-t-il.

"La justice tranchera" pour Pannier-Runacher

Invitée de la Matinale Week-End de RMC, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a réagi à cette actualité: "J'ai toujours été claire: manifester est un droit constitutionnel, prendre des mesures dangereuses comme une coupure d'électricité, c'est irresponsable."

"On peut manifester, avoir des opinions différentes, mais mettre en danger la vie des gens, la sécurité des gens c'est inadmissible, et la justice tranchera."

La CGT dit ne pas être à l'origine de la coupure

Jeudi, le ministre de la Santé François Braun avait aussi condamné "fermement" cette coupure sur twitter: "Protester, ce n’est pas jouer avec la santé des patients et le travail des soignants", avait-il déclaré.

Cette couprue de courant n'a pas été renvendiquée. Le secrétaire général de l'Union locale CGT-Ganges Mathieu Guy, jeudi après-midi, a nié la responsabilité de son syndicat dans cette coupure de courant: "La CGT n'est pas à l'origine de la coupure de courant à la clinique" Saint-Louis-de-Ganges affirme Mathieu Guy. "On n’est pas inconscient", a-t-il déclaré sur BFMTV.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC