RMC
Politique

Course aux ralliements à François Fillon: "il n’y aura pas de place pour tout le monde"

-

- - AFP

Après le premier tour, les perdants et leurs soutiens ont dû faire des choix. François Fillon, qui affronte Alain Juppé au deuxième tour de la primaire dimanche, a ainsi bénéficié de quelques ralliements.

Depuis une semaine, François Fillon a reçu le soutien de Bruno le Maire et des Sarkozystes. Les perdants du premier tour le savent, les places seront chères pour exister au cours de la campagne présidentielle. Et en coulisse, chacun (ou presque) a une petite idée derrière la tête.

Si Bruno Le Maire ou certains sarkozystes ont si rapidement annoncé leur ralliement à François Fillon, ce n'est pas qu'une question d'affinités personnelles ou politiques: "Bruno a besoin d'exister dans le parti" confie l'un de ses amis.

Bruno le Maire "se verrait bien porte-parole de François Fillon"

Un ralliement à François Fillon était logiquement le meilleur moyen d'être sûr que ses proches seront bien investis lors des législatives et que les "le mairistes" continueront de peser à l'Assemblée. "Et puis, confie un proche du candidat à la primaire, Bruno le Maire se verrait bien porte-parole de François Fillon dans les mois qui viennent".

Chez les sarkozystes, idem: l'objectif est de garder un poids dans le parti et si possible un rôle dans l'équipe de campagne de celui qui s'est imposé au soir du premier tour de la primaire. C'est ainsi que l'on voit des sarkozystes historiques faire campagne activement pour François Fillon, alors qu'il y a encore quelques mois il le surnommaient ‘Mister Nobody’, ‘Monsieur Personne’.

Dans le camp de François Fillon, on sourit de tout cela, avant de conclure: "ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde".

Stéphanie Collié (avec AM)