RMC

Primaire de la droite: que vont faire les électeurs de gauche? "Je croise les doigts en signant la charte"

-

- - AFP

Fillon ou Juppé? L'une des inconnues du 2e tour de la primaire de la droite, c'est la participation des électeurs de gauche. Ils étaient 600.000 à voter au premier tour.

Vont-ils se mobiliser pour ce second tour? Les électeurs de gauche peuvent avoir une influence sur l’issue du deuxième tour de la primaire de la droite, pour laquelle François Fillon part favori face à Alain Juppé.

Pour ceux que RMC a rencontrés, le choix est fait, à l’image de Christine, 57 ans, socialiste depuis toujours. Si elle n’a pas voté au premier tour, elle ne se pose pas la question pour dimanche. "Cette fois ci je vais voter en tant qu’électrice de gauche. J’ai envie de pouvoir choisir le candidat qui risque d’être présent au deuxième tour des prochaines élections présidentielles".

"On vote potentiellement pour le prochain président de la République"

Comme Christine, si Hélène va voter dimanche, c'est qu'elle a perdu tout espoir de voir la gauche qualifiée au second tour de la présidentielle. "Je ne revoterai pas pour François Hollande, pour moi Emmanuel Macron n’est pas quelqu’un de foncièrement de gauche, vu ce qu’il se passe j’ai très peu d’espoir. Je me dis voilà, ce sont des primaires ouvertes, on vote potentiellement pour le prochain président de la République, donc je croise les doigts en signant la charte et j’y vais".

La journée s'annonce longue pour ces électeurs de gauche. Jusqu'au bout, Christine n'aura pas l'esprit tranquille: "je serai la radio allumée, la radio allumée, je vais être stressée". Le match s'annonce difficile pour Alain Juppé qui accuse 16 points de retard sur François Fillon.

Juliette Droz (avec AM)