RMC
Politique

Crise agricole: ce que devrait annoncer Gabriel Attal ce mercredi matin

placeholder video
Ce mercredi matin, le Premier ministre Gabriel Attal tiendra une conférence de presse sur la situation agricole. Selon un document de travail adressé aux syndicats que RMC a pu consulter, il devrait faire plusieurs annonces et présenter également les grands axes du projet de loi agriculture.

À trois jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, le Premier ministre, Gabriel Attal tient ce mercredi matin à 9H une conférence de presse sur la situation agricole, pour tenter de contenir la colère des agriculteurs. Mardi, les deux principaux syndicats ont été reçus à l'Élysée par le président de la République.

Ce mercredi matin depuis Matignon, Gabriel Attal entend faire un point d'étape précis sur l'application des annonces prononcées il y a trois semaines. Il présentera aussi les grands axes du futur projet de loi agriculture.

Après les promesses depuis un mois, voilà donc l'heure de la traduction dans la loi. D'abord écrire noir sur blanc la défense de la souveraineté alimentaire. Une souveraineté non pas à l'échelle nationale, mais à l'échelle européenne.

Pas d'annonce sur les revenus des agriculteurs?

Le projet de loi devrait aussi contenir des simplifications, sur les haies, sur la gestion des contentieux et élargir également les autorisations d'épandages par drones. Ce texte, promis en janvier, avait été reporté pour prendre en compte les revendications.

En revanche, rien sur la concurrence déloyale. Rien non plus sur les revenus dénoncent déjà certains syndicats. Dès mardi soir, Gabriel Attal a fait des annonces dans le Figaro en annonçant notamment une nouvelle version de la loi Egalim avant la fin de l'été pour mieux prendre en compte les coûts de production des agriculteurs.

Le Premier ministre entend aussi d'ici la fin de semaine déclarer toutes les filières agricoles comme métier en tension. Une manière de faciliter le recours à la main d'œuvre étrangère.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours