RMC
Politique

Dans un contexte de tensions, la rencontre Emmanuel Macron-Bruno Retailleau à l'Elysée reportée

placeholder video
La rencontre entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau à l'Elysée prévue ce jeudi est reportée alors que la tension est vive entre le Président et le ministre de l'Intérieur.

Une rencontre reportée. Le ministre de l'Intérieur et le président de la République devaient se retrouver ce jeudi à 17h, au lendemain d'un conseil des ministres particulièrement glacial. Mais l'Elysée et Beauveau ont confirmé à RMC le report de cette entrevue entre Bruno Retailleau et Emmanuel Macron.

En lieu et place du président de la République, le ministre de l'Intérieur rencontrera le Premier ministre François Bayrou.

La tension entre les deux hommes, a atteint son point d'orgue ces derniers jours après une interview de Bruno Retailleau décrétant la fin du macronisme dans une interview à Valeurs Actuelles.

Reste que Bruno Retailleau ulcère le camp présidentiel ces derniers jours. Les pics de tensions se succèdent après le recadrage du ministre de l'Intérieur par le président sur les énergies renouvelables.

Échange glacial en Conseil des ministres

Si l'Elysée ne souhaitait pas en rajouter mercredi, des témoins décrivent un échange glacial entre les deux hommes en Conseil des ministres.

"Je ne vois pas (...) ce que j'ai pu dire de nouveau que je n'aurais pas dit depuis déjà des mois", s'est justifié le ministre de l'Intérieur. "On assume tout à fait de ne pas être macroniste", défend son entourage.

Opposés sur le plan politique mais aussi sur certains dossiers cruciaux comme les relations avec l'Algérie, Bruno Retailleau et Emmanuel Macron devait évoquer ce sujet, le ministre de l'Intérieur réclamant un durcissement de la France pendant que le président se veut concilier avec Alger.

G.D.