RMC

Date butoir, procurations: ce qu'il faut savoir pour être bien inscrit sur les listes électorales

La date de l'élection présidentielle approche et il ne reste plus que deux jours pour s'inscrire sur les listes électorales en mairie et c'est même ce mercredi soir pour les inscriptions en ligne.

Le premier tour de l’élection présidentielle, c’est dans moins de deux mois. Mais vous n’avez que jusqu’à vendredi pour vous inscrire sur les listes électorales en mairie. Si vous souhaitez le faire en ligne, c’est ce mercredi le dernier jour avant la fermeture du service.

S’il y a les inscrits et les non-inscrits, il existe aussi les électeurs "mal-inscrits". C’est-à-dire des personnes inscrites sur les listes d’un bureau de vote qui ne correspond pas à son lieu de résidence.

>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: quand la "banque des parrainages" profite à Marine Le Pen et Eric Zemmour

Pour Jean-Yves Dormagen, professeur de Science politique à l’Université de Montpellier, ça représente une part considérable des électeurs puisqu’en 2017, 7,5 millions de Français étaient "mal-inscrits".

“C’est un chiffre absolument considérable, ça représente 15% des listes électorales. C’est principalement la jeunesse. Les chiffres sont spectaculaires. En France, pour les 25-34 ans, il y a la moitié des électeurs qui sont soit mal-inscrits soit non-inscrit ”, explique-t-il sur RMC.

Un outil pour vérifier votre inscription

Pour ceux qui souhaitent vérifier qu’ils sont bien inscrits, il y a un moyen. Un outil en ligne permet de vérifier si vous êtes inscrit sur la bonne liste électorale. Il suffit d’entre son nom, prénom, date de naissance, sexe et commune de vote. Vous pourrez alors télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales et donc vérifier que ça correspond bien à votre lieu de résidence.

Dans le cas contraire, si vous êtes mal-inscrit, pas d’inquiétude, il existe un service de changement de liste électorale.

“La procédure a été vraiment simplifiée. Il suffit d’avoir un document qui prouve votre identité et un autre qui indique votre lieu de résidence de moins de trois mois”, détaille Jean-Yves Dormagen.

Pour les électeurs qui souhaitent voter les 10 et 24 avril, mais qui ne sont pas disponibles les jours des scrutins, il reste toujours la possibilité de faire une demande de procuration. Là encore, il existe un site pour faire sa demande: Maprocuration.gouv.fr

Guillaume Descours