Démission du maire du Havre après la diffusion de photos intimes: "S'il avait un avenir politique, c'est foutu!"
Edouard Philippe juge "responsable" la décision du maire du Havre Luc Lemonnier de démissionner, a indiqué vendredi Matignon, en pleine polémique liée à la diffusion de photos de l'élu nu, par une femme qui se dit victime de ses avances.
Interrogée mardi par France Bleu Normandie, la femme qui avait envoyé ces photos à des conseillers municipaux de la ville, a assuré avoir voulu, par son geste, dénoncer les clichés envoyés par le maire lui-même deux années auparavant.
Une deuxième femme dit avoir reçu en 2014 quatre photos "très hot, sexuelles, dégoûtantes", selon son témoignage diffusé vendredi par France Bleu. Ce n'est absolument pas normal de recevoir des photos quand on n'a rien demandé", a ajouté cette catholique pratiquante.
Installés en terrasse devant l'hôtel de ville, Lisbeth et Franck deux retraités havrais n'en reviennent toujours pas: "Ca fait désordre. C'est un comportement d'adolescents. On ne se balade pas à poil et on n'envoie pas de photos comme ça à tout le monde. Maintenant il doit assumer ce qu'il a fait. S'il avait un avenir politique, c'est foutu!"
"J'ai honte pour Le Havre"
Certains des électeurs havrais se prennent même à rêver d'un retour d'Edouard Philippe à la mairie: "On va récupérer Edouard Philippe, le vrai maire du Havre!"
Pour l'opposante PCF Nathalie Nail, cette affaire donne non seulement une image déplorable de la ville mais aussi de la politique en général: "J'ai honte pour Le Havre, j'ai honte pour les Havrais parce que je pense qu'ils méritent mieux que ça. La politique n'avait pas besoin de ça. Quand on est un personnage public, on doit être deux fois plus exemplaire que les autres. J'ai mal à ma ville, on ne mérite pas ça".
L'élection du nouveau maire du Havre par le conseil municipal aura lieu d'ici 15 jours.