RMC
Société

Paris : Anne Hidalgo veut tripler le prix de stationnement des SUV

La maire Anne Hidalgo proposera un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV, lors de la votation organisée le 4 février

La maire Anne Hidalgo proposera un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV, lors de la votation organisée le 4 février - DOMINIQUE FAGET © 2019 AFP

Les habitants de la capitale inscrits sur les listes électorales pourront voter "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes".

Anne Hidalgo propose le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à la votation le 4 février prochain... Lors d'une conférence de presse ce vendredi. Cela pourrait coûter trois fois plus de stationner à Paris avec une voiture haute et lourde, un SUV.

Si le "oui" l’emporte les conducteurs de SUV devront s’acquitter d’un tarif horaire de 18 euros pour les arrondissements centraux et 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

Considérés comme "accidentogènes, lourds, encombrants et polluants" par la municipalité, les véhicules SUV sont identifiés comme une cause de nombreux problèmes au sein de l’espace public ces dernières années.

Une mesure qui concerne les véhicules thermiques ou hybrides

Seront concernés par cette mesure les véhicules thermiques ou hybrides rechargeables d’1.6 tonnes ou plus et les véhicules électriques de 2 tonnes ou plus. C'est 10 % du parc automobile sur Paris.

Anne Hidalgo avait annoncé le 14 novembre l’organisation de cette votation citoyenne. Il sera possible pour les résidents de voter dans un à quatre lieux de vote par arrondissement, soit 36 lieux, entre 9 heures et 19 heures, le 4 février.

Le nombre de SUV a augmenté de 60% dans la capitale

Le dépouillement sera rendu public dès 19 heures. Comme prévu, les locaux possédant la carte de résident seront en effet exemptés de cette augmentation du tarif de stationnement.

Le nombre de SUV a augmenté de 60 % dans la capitale en quatre ans.

Selon des données fournies par AAA Data, à la date du 31 décembre 2022, plus de 170 000 de ces voitures sont garées la nuit dans les rues parisiennes, contre 108 000 en 2018.

Aujourd'hui en France, près d'un véhicule sur deux est un SUV.

Romain Poisot