"Des moments difficiles": les agriculteurs interpellés à Rungis racontent leur nuit au commissariat

"On a passé des moments difficiles". À la sortie du commissariat de Créteil, dans le Val-de-Marne, où il a été mis en garde à vue avec 90 autres agriculteurs, Serge Boquet-Cassagne raconte la nuit qu'il a passée à l'hôtel de police. Ces exploitants agricoles avaient été interpellés mercredi soir au marché de Rungis.
Une garde à vue sans interrogatoire
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait justifié ces interpellations en expliquant qu'une "ligne rouge avait été franchie", des dégradations ayant été commises selon lui. Des accusations que Serge Boquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne réfute au micro de RMC: "Nous on n'a jamais eu l'intention de faire brûler une voiture de police ou de gendarmerie. Il ne faut pas mélanger les choses."
"À Rungis j'attends de voir, et la libération en est la preuve, qu'il ne doit pas y a voir grand chose de pété. On a les vidéos, on a tout ce qu'il faut", a-t-il ajouté.
L'agriculteur a déclaré que ni lui ni aucun agriculteur n'ont été interrogés. Il a assuré que la nuit a été bonne: "On a été parfaitement traités par les policiers". Mais l'expérience n'a pas été simple pour tout le monde. "Tout le monde n'est pas habitué d'être mis en garde à vue, surtout quand des gens ne sont pas des délinquants", a précisé Serge Boquet-Cassagne.
Le gouvernement "s'est ridiculisé"
Ce dernier a enfin dénoncé le comportement du gouvernement, qui "s'est une nouvelle fois ridiculisé". "On a reçu peut-être bien un traitement de faveur de la part des policiers de base, mais on n'a pas reçu un traitement de faveur de la part du ministre de l'Intérieur", a-t-il insisté.
À leur sortie du commissariat, Serge Boquet-Cassagne et les autres agriculteurs libérés ce midi n'étaient pas au courant de l'intention de certains exploitants agricoles de se diriger vers l'Assemblée nationale, révélée sur RMC ce jeudi matin par Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale.