RMC
Politique

"Il faut savoir arrêter": dans les rangs de la majorité, le soutien aux agriculteurs s'effrite

placeholder video
Le climat semble se tendre entre agriculteurs et forces de l'ordre. Pour l'instant, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se tient à ses consignes de "grandes modérations", mais dans les rangs de la majorité, le soutien aux agriculteurs s'effrite.

Après des intrusions, 91 manifestants ont été interpellés à Rungis. S'il n'y a pas encore d'altercations, le climat se tend entre manifestants et force de l'ordre... Et l'affrontement semble devenir inéluctable. Mercredi, l'entourage du ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement dans le Loiret et en Essonne de renforts de blindés "Centaure", pour empêcher le cortège de la Coordination rurale 47 de rejoindre et accéder à Rungis.

Si les consignes de "grandes modérations" sont toujours appliquées à la demande de Gérald Darmanin, dans la majorité le soutien aux agriculteurs commence à s'effriter. Officiellement pour les députés macronistes il n'est pas question de demander la levée des blocages: "Nos agriculteurs sont notre fierté, ce ne sont pas des bandits ni des délinquants", martèle Mathieu Lefèvre élu Renaissance proche de Gérald Darmanin.

"Il faut que la République se protège évidemment, mais il ne convient pas d'avoir envers eux une politique de répression. Cette méthode de la concertation sera de nature à aider à la résolution de ce conflit", ajoute l'élu.

"On ne peut pas apporter une réponse immédiate"

Mais des députés de la majorité disent aussi voir monter de la lassitude chez les Français. La peur d'être bloqué et les conséquences sur l'économie aussi. Bruno Millienne élu Modem des Yvelines aimerait voir les agriculteurs rentrer dans leurs fermes:

"Il faut savoir arrêter une grève à un moment ou un autre. Ce n'est pas parce qu'ils continueront à bloquer pendant des semaines et des semaines qu'on avancera plus vite sur certains points qui demandent à être travaillés dans la durée et la longueur. On ne peut pas apporter une réponse immédiate", estime le député.
L'invité du jour : Véronique Le Floc'h - 01/02
L'invité du jour : Véronique Le Floc'h - 01/02
9:41

Les agriculteurs ne veulent pas relâcher la pression

Et hors micro un autre député Renaissance confie sa crainte que le mouvement se scinde très vite en deux. Modérés d'un côté contre jusqu'au boutiste de l'autre. L'élu appelle le ministre de l'Intérieur à la fermeté.

Les agriculteurs eux, semblent avoir senti le vent tourner. Avant même d'éventuelles nouvelles annonces, la présidente de la Coordination rurale Véronique Le Floc'h a appelé ce jeudi sur RMC à converger vers l'Assemblée nationale.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Dussourt