RMC
Politique

"Toute l'Europe agricole se mobilise": les agriculteurs mettent la pression sur Bruxelles

placeholder video
Après les propositions de la Commission européenne, mercredi, plusieurs centaines de tracteurs sont attendus à Bruxelles, où se tient ce jeudi un sommet européen avec les 27 chefs d'État.

Circulation arrêtée, de nombreux policiers en combinaison orange et une longue file de tracteurs bariolés tous phares allumés. Les rues de Bruxelles présentent un nouveau décor. Ils sont "entre 35 et 40 tracteurs", partis mercredi du sud de la capitale, estime Marine Malak, agricultrice belge. La colère des exploitants agricoles gagne l'Europe.

Ils doivent encore être rejoints pas d'autres agriculteurs. Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus ce jeudi matin dans le centre de Bruxelles. Des délégations d’agriculteurs venus de nombreux pays : un rassemblement est prévu à partir de 10 heures devant le Parlement européen, où les chefs d'État des 27 se réunissent ce jeudi. Emmanuel Macron doit en profiter pour discuter avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

"On a voulu prendre un peu de surprise les autorités et venir un jour plus tôt", raconte Marine Malak.

Le but est de mettre la pression sur les institutions européennes. "C'est réussi parce qu'on est rentrés en plein centre de Bruxelles et on va atteindre notre but", ajoute-elle. Ces exploitants agricoles se sont bien préparés, à l'image de Dirk Stock: "On a prévu un barbecue, de quoi manger, des saucisses, le vin et un matelas pneumatique également."

Les annonces de la commission insuffisantes

La Commission européenne a tenté de répondre à la colère des agriculteurs, mercredi. Bruxelles a proposé d'intervenir pour limiter toute hausse incontrôlable des importations agricoles ukrainiennes et d'accorder une dérogation partielle aux obligations de jachères dans l'UE. Cette dernière annonce laisse Dirk dubitatif:

"Cette dérogation est valable pour une année. Un an, c'est rien. Ça va revenir sur la table et je ne vois pas pourquoi on devrait faire de la jachère alors qu'on importe un tas de produits".

Alors, pour obtenir de meilleures concessions, "toute l'Europe agricole se mobilise", se félicite cet agriculteur belge. "C'est assez unique, on est convaincus que ça va le faire et que ça va bouger." Certains d'entre eux espèrent, même, que des politiques viendront à leur rencontre.

Marion Gauthier (avec T.R.C.)