Des référendums bientôt annoncés par Emmanuel Macron: l'opposition dénonce une opération de communication

Emmanuel Macron va reprendre la parole à la télévision. Ce sera sur TF1 mardi prochain. Deux heures d’émission sur "les défis de la France", où il répondra aussi aux questions de "plusieurs personnalités issues de la société civile" et à celles des téléspectateurs.
Et il y a notamment un sujet sur lequel il est attendu. C’est sur la possible organisation d’un référendum pour consulter les Français. On se souvient que c’était une promesse, lors de ses vœux du 31 décembre dernier quand il avait promis de demander aux Français de "trancher certains sujets déterminants".
Des annonces attendues alors que le Premier ministre François Bayrou évoque lui depuis dimanche un éventuel référendum sur le budget.
Pour le député Renaissance Mathieu Lefèvre, le référendum devient indispensable.
“Il y a objectivement un contexte parlementaire qui empêche les grandes transformations pour le pays et donc il est logique que le président de la République fasse appel aux Français”, appuie-t-il.
Les oppositions pas convaincues
Le soutien du président imagine déjà des thématiques, comme l'organisation territoriale ou la réindustrialisation. Un écran de fumée, craint la députée socialiste Dieynaba Diop. “J’ai peu d’attente. Je crois qu’il est plutôt dans une opération de communication. Si vraiment il veut redonner la voix aux Françaises et aux Français, qu’il le fasse notamment sur le sujet des retraites ou encore sur celui des services publics”, souligne-t-elle.
Un référendum, cela doit surtout permettre de trancher une grande question de débat public estime le député RN Laurent Jacobelli.
“Le président de la République lui fait l’inverse. Il dit ‘je veux faire un référendum et on verra bien sur quoi’. C’est une drôle de manière de triturer la Ve République à peu près dans tous les sens”, appuie-t-il.
Il demande donc au Président d'éviter une question sur un sujet de société, comme par exemple l'addiction des enfants aux écrans.