RMC
Politique
Alerte info

Retraites: des incidents éclatent dans plusieurs villes

Des tensions éclatent sur la place de la Concorde.

Des tensions éclatent sur la place de la Concorde. - Alain JOCARD / AFP

Des tensions ont éclaté dans plusieurs villes du pays, alors que des milliers de personnes étaient rassemblées après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter sa réforme des retraites.

Des milliers de personnes se sont rassemblés dans plusieurs villes de France après le choix du gouvernement d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites.

Si les choses se sont relativement bien passées dans de nombreuses communes, des tensions ont éclaté ailleurs.

C'est le cas à Paris, sur la place de la Concorde où les forces de l'ordre sont intervenues en début de soirée et tentent toujours de disperser la foule. Selon la préfecture de police, elles sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l'Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d'importants mouvements de foule sur la place.

Des incidents à Marseille, Amiens, Dijon ou encore Caen

Des incidents ont aussi éclaté dans d'autres villes comme à Marseille sur la Canebière, où des jeunes masqués ont fracassé la vitrine d'une agence bancaire et un panneau publicitaire tandis que d'autres ont mis le feu à des poubelles aux cris de "à bas l'Etat, les flics et le patronat", a constaté un journaliste de l'AFP.

À Amiens, où 1.000 à 1.500 manifestants ont défilé, selon la préfecture, les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes, tout comme à Lille. À Dijon, où 700 personnes se sont rassemblées, certains s'en sont "pris aux forces de l'ordre et ont commis des dégradations", tandis qu'un mannequin à l'effigie du président de la République a été brûlé, selon la préfecture.

À Caen, où il y avait entre 600 et 1.000 personnes, selon nos confrères de Ouest-France, des feux ont été allumés à plusieurs endroits de la ville.

Suivez notre direct.

AB avec AFP