DIRECT RADIO - Réforme des retraites: le discours d'Edouard Philippe décrypté par Eric Brunet et Laurent Neumann

Après deux années de concertations et six jours de grève et de manifestations, le Premier ministre dévoile mercredi sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, que l'exécutif est prêt à accorder pour tenter de calmer la colère.
>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<
Edouard Philippe s'est exprimé à 12h devant le Conseil économique, social et environnemental et a promis d'y présenter "l'architecture" de la réforme visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires) en un seul système universel par points.
EDITION SPÉCIALE SUR RMC: le discours d'Edouard Philippe était décrypté en direct par Laurent Neumann, Eric Brunet et Jérémy Trottin, chef du service politique de RMC.
>> ECOUTEZ LE PODCAST DE BRUNET/NEUMANN <<
"Cette réforme n'est pas une bataille"
"Le temps est venu de construire un système universel de retraites", a lancé le Premier ministre Edouard Philippe en commençant mercredi son discours présentant le controversé projet de réforme des retraites.
"Nous proposons un nouveau pacte entre les générations, un pacte fidèle dans son esprit à celui que le Conseil national de la Résistance a imaginé et mis en oeuvre après-guerre", a-t-il poursuivi en soulignant avoir "écouté" et "entendu" les partenaires sociaux et l'ensemble des Français. "Cette réforme n'est pas une bataille", a-t-il insisté.
Age d'équilibre à 62 ans
L'âge légal va ainsi être fixé à 62 ans, avec "un âge d'équilibre" et "un système de bonus-malus", avec la possibilité pour les "métiers usants" de partir "deux années plus tôt".
Les Français nés avant 1975 "ne seront pas concernés" par la réforme et la génération 2004 qui aura "18 ans en 2022" intégrera, elle, directement le nouveau système.
L'"âge d'équilibre" sera de 64 ans en 2027.
Valeur du point
Tous les Français auront "le même niveau de cotisation" sur "la totalité des revenus jusqu'à 120.000 euros" a-t-il précisé, indiquant que les partenaires sociaux fixeront la valeur du point "sous le contrôle du Parlement", faisant une "règle d'or" pour que la valeur du point ne puisse pas baisser. "La loi prévoira une règle d'or pour que la valeur du point acquis ne puisse pas baisser" avec "une indexation non pas sur les prix mais sur les salaires qui dans notre pays augmentent plus vite", a-t-il précisé.
"Pension minimale de 1.000 euros net"
Le système des retraites réformé garantira "une pension minimale de 1.000 euros net par mois pour une carrière complète au SMIC", a assuré Edouard Philippe.
"Le système universel permettra de mieux protéger les Français les plus fragiles, qui sont de fait trop souvent les oubliés du système", a-t-il plaidé, précisant que ce minimum de pension "sera garanti par la loi à 85% du SMIC dans la durée et évoluera comme celui-ci".
"Nous mettrons fin aux régimes spéciaux"
"Il n'y a pas d'agenda caché, nous ne cherchons pas de petites économies", a assuré le Premier ministre: "Notre ambition d'universalité est une ambition de justice sociale, nous ne voulons léser personne", "il n'y aura ni vainqueur ni vaincu", a-t-il ajouté précisant que "Nous mettrons fin aux régimes spéciaux".
Le chef du gouvernement a également indiqué que le niveau des pensions des enseignants sera "sanctuarisé" dans la loi avec des revalorisations de leurs salaires "dès 2021".
Le gouvernement veut "se donner 15 ans" pour aligner les cotisations des travailleurs indépendants.
"Les plus riches paieront une cotisation de solidarité plus élevée qu'aujourd'hui" et "Les femmes seront les grandes gagnantes" de cette réforme selon le chef du gouvernement.
Majoration avec les enfants
Il a indiqué qu'il y aura "des points supplémentaires dès le premier enfant" et une "majoration pour "les parents de familles nombreuses": "Au-delà des 5% par enfant, nous accorderons 2% supplémentaires aux parents de familles nombreuses de 3 enfants et plus", a-t-il précisé.
Le nouveau système accordera également "des points supplémentaires pour chaque enfant, et ce dès le 1er enfant, et non à partir du 3ème comme aujourd'hui", a-t-il expliqué, en précisant que "cette majoration de 5% par enfant sera accordée à la mère, sauf choix contraire des parents".
>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<