DIRECT. Salon de l'Agriculture: longue visite de Marine Le Pen, Fabien Roussel favorable aux "prix planchers"

- 5e journée du salon de l'Agriculture ce mercredi
- Après la visite de Gabriel Attal, qui taclé le RN mardi, Marine Le Pen est attendue dans les allées aujourd'hui
Marine Le Pen s'explique sur les propos de Bardella à propos des prix planchers
Marine Le Pen a assuré mercredi que les critiques de Jordan Bardella sur les prix planchers des produits agricoles, une mesure défendue de longue date au RN, correspondaient "très exactement" à ce qu'elle proposait, malgré les interrogations de plusieurs cadres du parti.
Le président du parti et tête de liste pour les Européennes avait considéré lundi, lors d'un entretien sur France Bleu, que "si vous mettez en place des prix planchers au niveau français, c’est une trappe à pauvreté parce que, précisément, on ira se fournir sur le marché européen".
"Si on met en place des prix plancher en laissant les accords de libre échange, en baissant la production agricole, en multipliant les normes environnementales qui renchérissent les prix, alors on crée un avantage pour les importations et un appauvrissement généralisé des agriculteurs", a-t-elle avancé.
Le gouvernement renforce le fonds d'urgence à l'agriculture bio, porté de 50 à 90 millions d'euros
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé renforcer le fonds d'urgence à l'agriculture biologique de 50 à 90 millions d'euros.
Ce plan, qui doit être encore approuvé par la Commission européenne, s'ajoute aux 104 millions d'euros d'aides versées en 2023 aux exploitants de ce secteur qui pâtit depuis deux ans d'une consommation en berne, dans un contexte de forte inflation.
Les régions et les départements veulent pouvoir acheter plus local pour leurs cantines scolaires
Les régions et les départements veulent changer la loi pour gérer les achats alimentaires dans les cantines des collèges et des lycées afin de proposer "plus de produits locaux", a expliqué mercredi la présidente socialiste des Régions de France Carole Delga.
Dans un courrier envoyé la semaine dernière au Premier ministre et co-signé par François Sauvadet, président de l'Association des Départements de France, Carole Delga demande la pleine autorité sur les achats alimentaires dans les collèges et les lycées.
Nous avons absolument besoin que cette restauration collective permette un revenu pour nos agriculteurs et une alimentation de qualité", a-t-elle martelé lors d'un déjeuner de presse au Salon de l'agriculture, organisé avec le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.
"Ici, ceux qui vous présentent leurs bêtes sont les meilleurs pour en parler", estime Fabien Roussel
"Ici, ceux qui vous présentent leurs bêtes sont les meilleurs pour en parler", assène Fabien Roussel dans une vidéo publiée sur X, en visite aujourd'hui au Salon de l'Agriculture. Le patron du PCF, invité de RMC/BFMTV ce matin, a affirmé être favorable aux "prix planchers", évoqués par Emmanuel Macron samedi dernier.

Loi européenne sur les écosystèmes abîmés: Céline Imart (LR) tacle le gouvernement
La numéro 2 de la liste LR aux européennes, Céline Imart, elle-même agricultrice, a déploré mercredi que le gouvernement ne "tienne pas ses promesses" faites aux agriculteurs français, après l'adoption mercredi au Parlement européen avec le soutien des élus macronistes d'une législation imposant la restauration des écosystèmes abîmés.
Cette législation, qui entrera en vigueur après confirmation officielle des Etats, impose pour la première fois aux Vingt-Sept d'instaurer d'ici à 2030 des mesures de rétablissement des écosystèmes sur 20% des terres et des espaces marins à l'échelle de l'UE, fixant des plans d'action nationaux.
Des habitats spécifiques sont listés (zones humides, forêts, rivières, prairies sous-marines, etc.) : chaque Etat devra restaurer d'ici 2030 au moins 30% de ces habitats en mauvais état.
Frontière franco-espagnole de nouveau bloquée par des agrculteurs
La frontière franco-espagnole est bloquée une deuxième journée de suite par des agriculteurs catalans qui ont investi l'autoroute.
Marine Le Pen pousse la chansonnette
Marine Le Pen poursuit sa longue visite, ses équipes n'hésitent pas à relayer sur les réseaux sociaux une séquence de la députée poussant la chansonnette sur un air d'accordéon avec un groupe de jeunes arborant les insignes d'une association d'animation du village d'Essert-Romand en Haute-Savoie, certains criant "vive Marine".
Wauquiez et Bertrand présents
Des leaders des Républicains sont dans les allées du salon aujourd'hui. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui aurait des ambitions présidentielles en vue de 2027, y a croisé son camarade du Nord, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. La poignée des mains entre les deux était "polie" selon un reporter de Libération présent sur place à cet instant.
RMC à la rencontre de Miss France agricole
RMC a croisé dans les allées du salon Miss France agricole, Lou-Anne Jannel, qui est éleveuse de brebis de race tarasconnaise et de porcs noirs gascons en plein air, dans l'Ariège. Un titre de "Miss agricole" qui est "une manière positive et amusante de proumouvoir l'agriculture française", nous explique-t-elle.
La colère agricole se manifeste à Bordeaux
Une centaine de viticulteurs et une trentaine de tracteurs ont bloqué mercredi matin près de Bordeaux l'accès aux entrepôts de Castel Frères, géant mondial du négoce de vin, pour réclamer des prix d'achats "qui prennent en compte les coûts de production".
Réunis à l'appel des syndicats agricoles FNSEA 33 et Jeunes agriculteurs (JA), les manifestants ont déversé du fumier, du foin, des pneus ou encore des ceps de vigne devant l'entrée du site de Blanquefort, considéré comme le plus grand chai d'Europe.
Meute de journalistes autour de Marine Le Pen
Une foule de journalistes impressionnante suit le début de la visite de la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Marine Le Pen arrivée sur place
Marine Le Pen, très attendue aujourd'hui, est arrivée au Salon de l'Agriculture aux alentours de 9h ce matin.
5e journée du salon ce mercredi
Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct qui traitera de la la 5e journée du salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris. La 4e journée a été marquée par la visite très politique de Gabriel Attal, le Premier ministre s'étant montré particulièrement offensif concernant le projet agricole du Rassemblement national.
Aujourd'hui, l'ancienne candidate à la présidentielle et députée RN Marine Le Pen est attendue dans les allées du salon, mais aussi Fabien Roussel (PCF), invité de RMC-BFMTV ce matin.