RMC
Politique
en direct

DIRECT. Crise agricole: les agriculteurs en difficulté pourront bénéficier de "différés de paiement", annonce Le Maire

placeholder video
En visite au salon de l'Agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a chargé le RN, les accusant d'être des "passagers clandestins" de la crise agricole. De son côté Bruno Le Maire a annoncé que les agriculteurs en difficulté pourront bénéficier de "différés de paiement" et de prêts à "taux préférentiels".

L'ESSENTIEL

  • Après une visite surprise dimanche, le Premier ministre Gabriel Attal est de retour au Salon de l'Agriculture ce mardi
  • Dès son arrivée, il s'en est pris à Marine Le Pen et Jordan Bardella, les accusant d'être "les passagers clandestins" de la crise agricole

La 5e journée à suivre en direct

Ce direct est maintenant terminé, la suite des évènements est à suivre dans notre nouveau live à suivre ici.

Gabriel Attal a passé la journée entière au Salon

Entre verre de lait et gorgées de rhum, Gabriel Attal a arpenté mardi le Salon de l'agriculture dans un calme qui contrastait avec le tumulte de son inauguration par Emmanuel Macron, sur fond de campagne contre l'extrême droite en vue des élections européennes.

Le Premier ministre est resté de 07h00 à 19h45 Porte de Versailles, une longue visite interrompue durant l'après-midi par la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée.

Le climat était bien différent de celle du président samedi: une inauguration du Salon retardée, des huées d'agriculteurs en colère et une très forte présence policière.

Des rixes liées à l'alcool les soirs

L'alcool est un problème récurrent au salon de l'Agriculture, et les fins de journées sont parfois mouvementées dans les allées. Si un dispositif particulier a été mis en place cette année pour limiter bagarres et excès de consommation d'alcool, des rixes ont tout de même éclaté durant les premiers jours du Salon comme le rapporte Le Parisien.

Dimanche soir, un homme a été interpellé après avoir menacé de mort un vigile et asséné un coup de genou, et une bagarre entre un groupe de 8 militaires en repos et un autre groupe a éclaté, séparés par des CRS. Un blessé au visage est à déplorer.

La CR47 pas contente que leur présidente discute avec Ruffin

Intervenus dans Les Grandes Gueules un peu plus tôt dans la journée, Karine Duc et José Perez de la Coordination Rurale du 47 (Lot-et-Garonne) n'ont visiblement pas apprécié que leur présidente Véronique Le Floch discute avec le député insoumis de la Somme François Ruffin.

"On n'est pas d'accord, c'est pas bien", ont-ils crié à distance.

Salon de l'Agriculture: le stand de Lactalis ciblé par une action de la Confédération paysanne

Le stand du géant du lait Lactalis au salon de l'Agriculture a été la cible ce mardi d'une action de la Confédération paysanne. Des syndicalistes ont déployés des banderoles avant d'être expulsés par la sécurité.

Alerte info

Bruno Le Maire annonce des "différés de paiment" pour les agriculteurs en difficulté

Les agriculteurs en difficulté pourront bénéficier de "différés de paiement" et de prêts à "taux préférentiels", annonce ce mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Liens entre Coordination rurale et RN: "C'est complètement faux, je n'en ai rien à faire", défend la co-présidente du syndicat

Accusée d'être le porte-voix du Rassemblement national, la Coordination rurale se défend: "C'est complètement faux", assure ce mardi sur RMC et RMC Story Karine Duc, la co-présidente de la Coordination rurale 47.

"Emmanuel Macron a dit ça parce qu'il sait que son principal adversaire semble être le RN mais je n'en ai rien à faire, je sors de ma petite ferme, je ne suis pas dans la stratégie politique, je suis là pour que les agriculteurs aient des solutions", explique Karine Duc sur le plateau des Grandes Gueules.

· Notre article - "Complètement faux": la Coordination rurale nie tout lien avec le RN après les accusations d'Emmanuel Macron

"Samedi, les agriculteurs étaient là pour dire qu'ils étaient à bout", défend la Coordination rurale

"Samedi, les agriculteurs étaient là pour dire qu'ils étaient à bout et c'était pour porter la colère parce qu'on n'est pas écoutés", assure ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules, le co-président de la Coordination rurale José Perez.

"Gabriel Attal est dans la discussion", reconnaît la Coordination rurale

Invités de RMC et RMC Story ce lundi, les deux cofondateurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne ont salué les discussions avec le Premier ministre Gabriel Attal: "Avec lui depuis le départ on est dans la discussion, je pense qu'il essaie de construire quelque chose", a estimé sur le plateau des Grandes Gueules Karine Duc, co-présidente de la Coordination rurale 47.

Les échanges seraient ainsi plus faciles qu'avec Emmanuel Macron assure-t-elle, ajoutant avoir "mis la pression" au Premier ministre pour que les mesures soient mises en application avant les élections européennes: "La pression, on continue de la mettre et on la mettra jusqu'au bout".

"Je fous moins de bordel que l'autre quand il est venu": la pique de Jean Lassalle à Emmanuel Macron

En pleine déambulation au salon de l'Agriculture, Jean Lassalle en a profité pour saluer les Grandes Gueules.

Candidat malheureux à deux élections présidentielles il en a profité pour adresser une petite pique au président de la République Emmanuel Macron: "Je fous moins de bordel que l'autre quand il est venu", a assuré sur RMC et RMC Story, évoquant la venue chahutée du chef de l'Etat samedi au salon de l'Agriculture.

Pour le patron d'Intermarché, les prix planchers sont "un frein à la compétitivité européenne"

Les prix planchers proposé par Emmanuel Macron pour mieux rémunérer les agriculteurs français seront "un frein dans la compétitivité européenne", a estimé mardi le patron des Mousquetaires/Intermarché Thierry Cotillard qui s'est dit "surpris" par cette annonce.

"On a été un peu surpris de l'annonce, la notion de prix plancher n'avait pas été évoquée avec les autres ministres, ni Gabriel Attal, ni le ministre de l'Agriculture", a déclaré Thierry Cotillard sur France Inter.

"Je pense que cela va être un frein dans une compétitivité européenne où on est aussi très heureux d'exporter, mais je laisse les responsables agricoles s'exprimer sur le sujet", a ajouté le patron des Mousquetaires/Intermarché.

La France interdit les dénominations steak, escalope ou jambon pour les produits végétaux

Steak, escalope, jambon, filet, entrecôte... un nouveau décret publié mardi par le gouvernement français précise la liste des dénominations réservées aux produits animaliers et donc interdits pour des produits à base de protéines végétales.

Le texte était une revendication de longue date des acteurs de la filière animale, qui estiment que des termes comme "jambon végétal", "saucisse vegan" ou "bacon végétarien" peuvent créer la confusion chez les consommateurs.

Le gouvernement avait publié un premier décret en juin 2022 mais ce dernier a été suspendu en référé par le Conseil d'Etat.

L'autoroute reliant l'Espagne à la France coupée par les agriculteurs

L'autoroute reliant l'Espagne à la France dans la région de Catalogne (nord-est de l'Espagne) était coupée mardi en raison d'une nouvelle mobilisation des agriculteurs espagnols contre les difficultés du secteur. Des dizaines d'agriculteurs étaient rassemblés avec leurs tracteurs sur l'AP7 où le trafic était donc coupé dans les deux sens au niveau de Pontos, dans la province de Gérone, à une quarantaine de kilomètres de la frontière, ont indiqué les autorités régionales.

Afin d'éviter des kilomètres de bouchons, la préfecture des Pyrénées-Orientales, département français frontalier de l'Espagne, a décidé de bloquer mardi matin la circulation sur l'A9, qui est dans la continuité de l'AP7 côté français, "dans le sens Nord-Sud (...) au niveau de la grande barrière de péage du Boulou".

Le patron d'Intermarché dénonce des propos "très déplacés" de Marc Fesneau

Le patron des Mousquetaires/Intermarché Thierry Cotillard a jugé ce mardi "très déplacés" et "pas au niveau", les propos du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau qui a dénoncé le "manque de patriotisme" de la grande distribution. "Ce n'est pas au niveau, j'attends du ministre de l'Agriculture, dans cette crise, de la responsabilité", a-t-il déclaré sur France Inter, estimant que "c'est ne pas connaître ses dossiers que de dire ça".

Pour Robert Ménard, Jordan Bardella s'intéresse aux agriculteurs uniquement lorsqu'ils sont médiatisés

Le maire de Béziers Robert Ménard, qui ne cache pas habituellement sa proximité avec le RN, s'en est pris à son président Jordan Bardella, estimant qu'il ne se tenait aux côtés des agriculteurs que par opportunisme.

"Je ne crois pas qu'il soit là dans tous les combats. Quand je vais dans des manifestations, ce n'est pas parce qu'on en parle à la télévision", a plaidé l'élu sur RMC et BFMTV. De quoi lui faire dire que si Jordan Bardella s'est précipité ces derniers jours aux côtés des agriculteurs "c'est un peu" parce qu'ils étaient médiatisés.

"Je connais les représentants de la viticulture du RN, je ne les vois jamais. Quand j'entends Jordan Bardella changer d'avis du jour au lendemain sur le revenu minimum, il faut faire attention. C'est peut-être de la méconnaissance de ces dossiers-là", a ajouté Robert Ménard.

Heurts au salon de l'Agriculture: Gabriel Attal accuse le RN d'instrumentaliser des "militants"

Pour le Premier ministre Gabriel Attal, le Rassemblement national a instrumentalisé certains "militants" présents lors des heurts entre forces de l'ordre et agriculteurs samedi au salon de l'Agriculture.

"J'ai vu un malaise et une détresse chez les agriculteurs. Mais ce qu'on a vu samedi ce n’est pas ça, c'est certains qui instrumentalisent la colère pour semer le chaos, le RN instrumentalisant certaines forces syndicales", a-t-il assuré sur RTL.

"Parmi ceux qui ont cherché à bousculer il y avait des militants, pas que des agriculteurs", a poursuivi Gabriel Attal.

Alerte info

Gabriel Attal attaque Marine Le Pen et Jordan Bardella

Interrogé par RTL lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal accuse les responsables du RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella, d'être "les passagers clandestins" de la crise agricole.

Marine Le Pen et Jordan Bardella "viennent butiner sur cette crise, expliquer qu'ils auraient toutes les solutions", a estimé le chef du gouvernement. Mais "en 40 ans" de Parlement européen, le RN n'a "absolument rien fait, rien proposé, parce qu'il y a une incohérence absolue du Rassemblement national qui vote pour la PAC une fois, contre la PAC la fois suivante", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

Une réunion à Bercy

Une réunion a lieu aujourd'hui à Bercy au sujet des trésoreries des agriculteurs, avec les banques autour de la table notamment. Elles sont incitées par le gouvernement à aider les exploitations les plus en difficulté. Dans le même temps, ces agriculteurs vont être recensés dans chaque département et des permanences agricoles vont aussi ouvrir dans les sous-préfectures. Avant une prochaine étape, une réunion dans trois semaines à l'Elysée. L'espoir à l'issue, selon une conseillère d'Emmanuel Macron, "c'est de clore la crise et que les agriculteurs rentrent chez eux".

(CP)

Gabriel Attal au Salon de l'Agriculture

Gabriel Attal visite aujourd'hui le Salon de l'Agriculture, à Paris. Le Premier ministre est arrivé peu après 7h à la porte de Versailles, pour assister à la traite matinale des vaches avant de déambuler toute la journée dans les allées du salon. Toute la question est de savoir si les agriculteurs lui réserveront le même accueil chahuté et chaotique qu'au président de la République samedi dernier...

Emmanuel Macron entend se projeter pour sortir de la crise agricole. Il a tenu hier à l'Elysée, entouré de ses ministres compétents sur le sujet, une réunion de suivi de ses annonces... Et il leur a demandé une mobilisation totale pour "renforcer" l'agriculture sans relâcher les "efforts environnementaux".

Salon de l'Agriculture: toutes les infos du 26 février

RMC.fr