RMC
Politique
en direct

DIRECT. Tensions avec Bardella, censure, Hamas: ce qu'il faut retenir de l'interview de Marine Le Pen

placeholder video
Marine Le Pen était l'invitée de RMC et BFMTV ce vendredi depuis la Nouvelle-Calédonie. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a éludé des tensions avec Jordan Bardella le président du parti. L'élue en a profité pour menacer de censure le gouvernement de François Bayrou s'il augmentait les impôts.

"Ça va très bien entre nous": Marine Le Pen réitère sa "confiance" en Jordan Bardella

Malgré des tensions apparues à distance jeudi, Marine Le Pen assure avoir toute confiance en Jordan Bardella, le président du RN: "Ça va très bien entre nous, ce n'était pas un tacle mais une constatation et je réitère ma confiance totale dans le travail de Jordan", assure-t-elle sur RMC-BFMTV.

Et elle l'assure, elle se prépare toujours pour l'Elysée et Jordan Bardella pour Matignon: "J'ai l'impression que certains espèrent ça, ils peuvent toujours tenter mais ils seront déçus à la fin".

Le Pen prête à voter la censure contre Bayrou en cas de hausses d'impôts

Marine Le Pen estime que si le Premier ministre François Bayrou tente d'augementer les impôts notamment avec la TVA sociale, le RN votera une motion de censure: "Bayrou va nous faire du Barnier. Comme il n'y a aucune volonté politique de limiter le train de vie de l'Etat, à la fraude, à l'immigration, et bien on va sortir l'arme de l'impôt. Et la TVA sociale c'est un impôt, qui frappe le plus injustement les plus modestes car la consommation à une part plus importante chez eux"

"Demander des efforts aux Français sans que l'Etat n'en fasse, c'est insupportable. Et les mêmes causes entraînant les mêmes effets. Si Bayrou entend augmenter les impôts comme Barnier, il nous poussera à prendre la même décision et voter une censure", assure-t-elle.

Nouvelle-Caldéonie: Les propositions de Manuel Valls "sont un échec", assure Marine Le Pen

"Manuel Valls a fait une proposition qui consiste à se concentrer exclusivement sur la réforme institutionnelle, à prendre un peu des revendications des loyalistes, des indépendantistes, et penser que ça suffirait", tacle Marine Le Pen.

Elle estime ainsi que les propositions du ministre des Outres-mers "sont un échec". "Il faut un rééquilibrage économique et des investissements dans les infrastructures".

"La situation est inquiétante en Nouvelle-Calédonie", prévient Marine Le Pen depuis Nouméa

"La situation est inquiétante en Nouvelle-Calédonie", alerte Marine Le Pen qui veut participer aux consultations organisées par Emmanuel Macron début juillet.

"Je veux être autour de la table parce que le RN est le premier parti à l'Assemblée nationale. Je suis de très près la situation calédonienne depuis maintenant 20 ans. J'ai fait le tour des acteurs politiques set économiques et je crois porter des propositions susceptibles à la paix", ajoute la députée RN.

"Le traumatisme est important après les émeutes", prévient Marine Le Pen.

"Sanctionner Israël, c'est injuste", assure Marine Le Pen

"Sanctionner Israël, c'est injuste alors qu'il a été attaqué et utilise son droit à se défendre", assure Marine Le Pen ce vendredi alors qu'Emmanuel Macron veut durcir les sanctions contre Israël face à la situation humanitaire à Gaza.

"Et les sanctions contre les pays, ça ne marche pas. Je crois à la diplomatie, Israël est un état ami de la France. Il faut apporter de l'aide à Israël pour apporter l'aide alimentaire à Gaza", ajoute la députée.

Israël-Palestine: "Reconnaître l'état palestinien c'est reconnaître un état Hamas", pour Marine Le Pen

Marine Le Pen se dit opposée en l'état à la reconnaissance d'un état palestinien alors que le président de la République Emmanuel Macron a avancé l'idée: "Reconnaître l'état palestinien c'est reconnaître un état Hamas", assure la cheffe des députés RN ce vendredi sur RMC-BFMTV.

"Ce serait une récompense malgré le pogrom du 7-Octobre alors que le Hamas se refuse à délivrer les otages", ajoute la députée.

Marine Le Pen veut participer aux négociations sur la Nouvelle-Calédonie

Marine Le Pen a demandé jeudi au président de la République Emmanuel Macron, à pouvoir participer aux "consultations" sur la Nouvelle-Calédonie qui doivent avoir lieu début juillet.

>>> Notre article ici - Marine Le Pen veut "participer" aux consultations avec Emmanuel Macron sur la Nouvelle-Calédonie

Au RN, Bardella et Le Pen préparent chacun une campagne présidentielle

Jordan Bardella aurait déjà la présidentielle 2027 dans le viseur. Mais Marine Le Pen, bien que condamnée en première instance à une peine d'inéligibilité, n'a pas renoncé à se présenter.

>>> Notre article ici - "La bataille interne a commencé": au RN, Bardella et Le Pen préparent chacun une campagne présidentielle

Au sein du RN, chacun aurait commencé à préparer sa propre campagne présidentielle.

Des tensions entre Marine Le Pen et Jordan Bardella?

En déplacement à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Marine Le Pen a estimé que le président du RN Jordan Bardella, ne connaissait pas bien les dossiers ultra-marins.

Une petite pique à laquelle Jordan Bardella s'est empressé de répondre en assurant que la phrase était sortie de son contexte. Mais en internet on l'assure, il existe des dissensions.

Marine Le Pen est l'invitée de RMC et BFMTV

Bienvenue dans ce live consacrée à Marine Le Pen, la cheffe des députés RN à l'Assemblée nationale, invitée de RMC et BFMTV ce vendredi à 8h30.

GD, LM