RMC
People et Culture
Exclusivité

Émission "Une ambition intime": pourquoi la mère de Jordan Bardella ne montre pas son visage?

placeholder video
M6 diffusera, le 1er juin, un nouvel épisode de l’émission "Une ambition intime", présentée par Karine Le Marchand. Au casting, il y a notamment le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Ses parents sont interrogés ddans le programme, mais sa mère n'affiche pas son visage. Voici pourquoi.

L'émission Une ambition intime est de retour sur M6, à partir du 1er juin 2025. Lancé peu de temps avant l'élection présidentielle de 2017, ce programme, présenté par Karine Le Marchand, propose aux téléspectateurs des portraits intimes d’hommes et femmes politiques.

Objectif: découvrir quelle personnalité se cache derrière ces dirigeants politiques et quel impact cela peut avoir sur leur programme et leurs idées.

Au casting de ce nouvel épisode, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, la députée écologiste Sandrine Rousseau, le patron des communistes Fabien Roussel et le président du Rassemblement national Jordan Bardella.

La mère de Jordan Bardella témoigne à visage caché

Ce dernier a accepté que ses parents, qui se sont séparés quand il avait un an et demi, soient dans l’émission. Son père Olivier apparaît face caméra, ce qui n’est pas le cas de sa mère Luisa, qui témoigne de dos et avec une perruque.

Ce choix a été fait pour des raisons de sécurité. "Ma mère habite encore dans la cité dans laquelle j’ai grandi (ndlr, en Seine-Saint-Denis), elle est à la retraite depuis quelques semaines. Pour se protéger, elle a accepté de le faire de dos et avec une perruque. Mon père était un peu plus téméraire, il a accepté d’apparaître", explique Jordan Bardella à La Tribune Dimanche et RMC.

Il ajoute: "Je les prépare, car c’est la première fois. Du jour au lendemain, quand vous vous retrouvez à passer à la télévision, devant des millions et des millions de gens, je ne sais pas du tout comment ils vont le vivre."

Pour Jordan Bardella, cette émission était "un peu comme une séance de psy [...] C'est un passage obligé dans le combat politique. Aujourd’hui, les gens ont besoin de savoir à qui ils font confiance".

"On a dit que j'étais dans le registre de la séduction"

Selon Karine Le Marchand, l’émission Une ambition intime a révolutionné le genre.

"C’est un ovni" explique-t-elle dans une interview à La Tribune Dimanche. "On a appliqué à la politique les codes du divertissement, avec des musiques à la mode en fond sonore, une lumière et une réalisation très léchées. Depuis, beaucoup nous ont copiés."

L’animatrice-productrice revient également sur les critiques qu’ont pu émettre certains journalistes politiques lors de son lancement en 2016.  "Ça me fait marrer car ces mêmes journalistes font des biographies avec un maximum de détails intimes. Ils harcèlent les directeurs de cabinet pour obtenir des off croustillants ou une interview. Ça les a agacés que moi j’y parvienne. On m’a critiquée car je n’étais pas du sérail, je n’avais pas la carte. Et puis j’étais sur un canapé en jupe avec des talons. On a dit que j’étais dans le registre de la séduction", explique-t-elle.

Karine Le Marchand conclut: "Ces remarques misogynes m’ont pas mal énervée, surtout quand elles venaient de femmes. Quelle hypocrisie !"

Rémi Jacob