RMC
Politique
en direct

DIRECT. Voeux 2025: Macron admet que la dissolution a "apporté davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions"

Le président français Emmanuel Macron est vu sur un écran alors qu'il prononce son discours télévisé du Nouvel An à la nation depuis le palais de l'Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024.

Le président français Emmanuel Macron est vu sur un écran alors qu'il prononce son discours télévisé du Nouvel An à la nation depuis le palais de l'Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024. - Kiran RIDLEY / AFP

Emmanuel Macron a fait, lors de ses voeux pour 2025, son mea culpa sur la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a semé "divisions" et "instabilité", avant d'appeler au "ressaisissement collectif" face à la grave crise politique qu'elle a provoquée.

Dissolution, solidarité, référendum... ce qu'il faut retenir des vœux

Ce qu’il faut retenir des voeux pour la nouvelle année d’Emmanuel Macron:

Solidarité. Le chef d'Etat a appelé ce soir les Français à être "unis, déterminés, solidaires" en 2025, comme ils l'ont été pour permettre les réussites de 2024 comme les Jeux olympiques ou de la réouverture de Notre-Dame.

Mea-culpa. Le président a reconnu que la dissolution qu'il a décidée en juin avait "apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français", et "produit plus d'instabilité que de sérénité".

Vers des référendums? Emmanuel Macron a annoncé qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes.

>> Dissolution, solidarité, référendums... ce qu'il faut retenir des vœux pour 2025 d’Emmanuel Macron.

Les Français devront "trancher" sur des "sujets déterminants" en 2025

Emmanuel Macron a annoncé mardi, lors de ses voeux pour la nouvelle année, qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes.

"En 2025, je vous demanderai de trancher certains de ces sujets déterminants. Chacun d'entre vous aura un rôle à jouer."

Le président conclut ses voeux: "très belle et très heureuse année 2025 à vous et à vos proches. Vive la République et vive la France".

Commerce, agriculture: "Les Européens doivent en finir avec la naïveté"

"Les Européens doivent en finir avec la naïveté" en matière de commerce ou d'agriculture, a estimé Emmanuel Macron dans ses voeux aux Français, en appelant à un "réveil" face aux "lois" qui sont "dictées par d'autres".

"Dire non aux lois du commerce dictées par d'autres et que nous sommes les seuls à encore respecter. Dire non à tout ce qui nous fait dépendre des autres sans contrepartie et sans préparer notre avenir", a affirmé le président dans son allocution télévisée.

"À l'inverse, il nous faut le réveil européen, un réveil scientifique, intellectuel, technologique, industriel, un réveil agricole, énergétique et écologique", a-t-il ajouté. "Il faut pour cela aller plus vite, prendre nos décisions plus rapidement, plus fortement en Européens, simplifier nos règles" et "investir davantage".

Macron promet de "veiller" à ce que la France "assure sa croissance en tenant ses finances"

Le chef de l'Etat a promis de "veiller" à ce que la France "continue d'être attractive", "travaille et innove plus", continue de créer des emplois et "assure sa croissance en tenant ses finances", dans une forme de mise en garde au gouvernement qui doit présenter une nouvelle mouture du budget pour l'année qui s'ouvre.

Macron appelle à faire de 2025 l'année du "ressaisissement collectif" pour permettre "la stabilité"

Emmanuel Macron appelle à faire de 2025 l'année du "ressaisissement collectif" pour permettre "la stabilité".

Emmanuel Macron souhaite que 2025 soit une “année d’action”

“Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre. L'année 2025 doit être une année d'action (...) Il est nécessaire d'adopter un budget. Nous pouvons rendre la vie meilleure en nous mettons d'accord sur quelques sujets simples".

Emmanuel Macron adresse ses pensées aux habitants de Mayotte

"Ensemble, nous sommes aujourd'hui aux cotés des habitants de Mayotte", a déclaré le président de la République lors de ses voeux 2025.

Alerte info

Macron reconnait que la "dissolution a apporté davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions"

Emmanuel Macron a reconnu mardi, lors de ses voeux du Nouvel-An aux Français, que la dissolution qu'il a décidée en juin avait "apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français", et "produit plus d'instabilité que de sérénité".

"J'en prends toute ma part", a dit le chef de l'Etat dans son allocution télévisée, allant plus loin dans son mea culpa esquissé début décembre. Il a estimé que l'année qui s'ouvre mercredi devait être celle "du ressaisissement collectif" pour permettre "la stabilité".

Le président appelle les Français à être "unis, déterminés, solidaires"

Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à être "unis, déterminés, solidaires" en 2025, comme ils l'ont été pour permettre les réussites de 2024 comme les Jeux olympiques ou de la réouverture de Notre-Dame.

"Ensemble, cette année nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français", a dit le chef de l'Etat dans ses traditionnels voeux de la Saint-Sylvestre. "Sachons garder le meilleur de ce que nous avons été", a-t-il plaidé.

Emmanuel Macron prend la parole pour les voeux de la nouvelle année 2025

Emmanuel Macron prend la parole pour les voeux de la nouvelle année 2025.

"Ensemble, nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français", a-t-il déclaré.

Rétro 2024: le récit d’une année catastrophe pour Macron, piégé par sa dissolution

Emmanuel Macron voulait que ce soit l'année du "réarmement" de la France, il termine 2024 comme désarmé par sa propre dissolution. "Annus horribilis". Rarement l'expression aura si bien décrit un moment que les douze derniers mois du chef de l'Etat, englué dans la plus grave impasse politique des dernières décennies.

>> Rétro 2024: le récit d’une année catastrophe pour Macron, piégé par sa dissolution.

Les voeux de François Bayrou

De son côté, le nouveau Premier ministre a souhaité, à l'issue d'une visite à Mayotte dévastée par le cyclone Chido, une année de "réconciliation", d'"action" et de "stabilité" face aux "fractures" récentes.

Une gageure: faute de majorité dans une Assemblée nationale morcelée en trois blocs, son équipe s'appuie sur le même attelage fragile entre la macronie et le parti Les Républicains qui avait soutenu le précédent Premier ministre de droite Michel Barnier, finalement censuré trois mois après sa nomination.

Le gouvernement Bayrou s'expose donc au même risque d'être renversé par les députés de gauche et d'extrême droite. Et ce, alors que le pays entame 2025 sans budget voté malgré des déficits alarmants.

Les voeux de Jordan Bardella

Le président du RN, Jordan Bardella, a également diffusé une vidéo. "En 2025, le RN sera plus fort que jamais", a-t-il promis, dénonçant lui aussi les "manoeuvres des partis qui s'accrochent au pouvoir".

"En ces temps aux airs de fin de règne (...), rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer", a-t-il assuré, promettant que le RN "fera vivre l'esprit de la Ve République face à ceux qui voudraient nous voir replonger dans la IVe".

Les voeux de Marine Le Pen

Marine Le Pen (RN) a souhaité mardi que 2025 soit une "année décisive" pour remettre la France et l'UE "dans la course de l'Histoire", espérant un "dénouement heureux" à l'actuelle instabilité gouvernementale qui passerait par une "décision démocratique", dans ses voeux aux Français.

"2025 sera une année décisive où se décidera sans aucun doute la transition politique qui peut seule inverser le cours des événements et remettre la France et même l'Europe dans la course de l'Histoire", a affirmé la présidente des députés RN dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

"C'est du peuple et donc par une décision démocratique que viendra le dénouement heureux d'une situation que chacun déplore et dont il faut sortir la France au plus vite", a estimé Mme Le Pen, qui avait dit mi-décembre se préparer à une présidentielle anticipée.

À quoi faut-il s’attendre ce soir ?

Rentré de quelques jours de repos au fort de Brégançon sur la Méditerranée, le président de la République va bien revenir sur les "difficultés géopolitiques ou de politique intérieure", à commencer par la dissolution de l'Assemblée nationale. Mais il devrait s'en tenir aux "grands enjeux", sans dicter de solutions comme il a pu le faire par le passé, précise son entourage.

"Auparavant, il était un président qui gouvernait", donnant l'impulsion aux politiques publiques qui occupaient une part importante de ce discours du Nouvel An, relève un conseiller. Cette année, il sera "davantage dans un rôle de garant" et de "président qui préside".

C'est aussi la première fois que le chef de l'Etat s'exprime depuis qu'il a nommé le 13 décembre François Bayrou comme Premier ministre, dernier soubresaut d'une année politique scandée par les crises. Malgré l'arrivée à Matignon du centriste, son allié historique, Emmanuel Macron entend donc conserver une posture en retrait. Comme c'est le cas depuis que son camp a perdu les élections législatives anticipées de l'été à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, ouvrant la plus grave crise politique de la Ve République.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct consacré aux voeux du Président

Emmanuel Macron présente mardi soir ses voeux aux Français pour 2025 dans la traditionnelle allocution télévisée de la Saint-Sylvestre, dans l'espoir de tourner la page d'une année marquée par sa dissolution ratée de l'Assemblée nationale et la perte d'une grande part de son influence.

"Ce sont ses huitièmes voeux" depuis son arrivée à l'Elysée en 2017, mais "les premiers dans un rôle un peu différent", relève-t-on dans son entourage.

C.A