École, énergie, vitesse sur les routes,… l'opération "câlinothérapie" du gouvernement

Tenter d'avancer, malgré la contestation. La Première ministre Elisabeth Borne, dont le déplacement a été chahuté vendredi, comme celui de beaucoup de ministres, promet d'apporter des réponses "concrètes" aux difficultés du quotidien des Français. En attendant la présentation de la feuille de route des "100 jours" mercredi, le gouvernement multiplie déjà les annonces sur des sujets plus concrets.
"On va mettre le paquet" assure Borne
Le gouvernement plonge dans le quotidien des Français avec une opération "calinothérapie": plus d'indulgence pour les petits excès de vitesse, des délais raccourcis pour les papiers d'identité, des factures d'électricité plafonnées jusqu'en 2025 avec un bouclier tarifaire prolongé, ou encore la promesse à l'école, de profs mieux payés et mieux remplacés.
"Il faut des réponses concrètes" explique la Première ministre Elisabeth Borne qui assure se lever le matin en se demandant comment répondre aux difficultés du quotidien.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Pour les services publics, "on va mettre le paquet" promet-elle. Idem sur les petites lignes de trains ou l'accès aux soins dans les déserts médicaux. Tout ceci donne une première tonalité à la feuille de route qu'elle présentera mercredi en Conseil des ministres. Aller sur des objets concrets à effet rapide plutôt que sur de grandes lois plus difficiles.
Est-ce que ce sera suffisant pour faire passer la pilule de la réforme des retraites et tourner la page ? Pas sûr. Mais Elisabeth Borne le répète: "j'assume !"