"Ecoutez la France qui vous parle", le message d'un maire à Emmanuel Macron

"Ecoutez la France qui vous parle", le message d'un maire à Emmanuel Macron - -
Un discours à 19 heures suivi d'une réception, tel est le programme qui attend 1.000 maires de France, tirés au sort, et conviés à rencontrer Emmanuel Macron, mercredi soir. Parmi ces invités, Claude Vettor, le maire de Champagne-d'Armagnac, dans le Gers, commune de 225 habitants.
"Il y a un manque de respect"
Il compte bien faire passer un message à Emmanuel Macron: “Monsieur le Président, écoutez la base, écoutez la France qui vous parle, écoutez la France qui est là pour vous aider”.
Depuis l'élection présidentielle, il sent "un Président éloigné, parce qu'il s'est tracé un programme et qui ne s'est peut-être pas rendu compte à l'époque de la difficulté qu'il pouvait rencontrer".
Claude Vettor fera part au Président de la République des difficultés rencontrées par sa commune pour investir : "Le problème c’est que nous, les communes, on en souffre puisqu’on nous a réduit nos dotations. Donc je dirai qu’il y a un petit manque de respect".
Pour tenter d'apaiser les tensions et avant son discours ce soir, Emmanuel Macron a écrit aux maires. Une lettre dans laquelle le Président de la République rend hommage aux élus et assure que ses engagements, notamment budgétaires, seront tenus.
Les élus s'interrogent notamment sur la compensation de la suppression de la taxe d'habitation, promise à "l'euro près" par l'exécutif mais sur laquelle rien n'a encore été tranché.