RMC

Taxe d'habitation: "LREM veut monter les contribuables contre leur maire en vue des municipales"

Des municipalités ont augmenté la taxe d'habitation ce qui cause l'ire du gouvernement mais aussi des contribuables concernés. Des militants En Marche tentent de riposter sur les réseaux sociaux, et la GG Rose Ameziane estime que ça pourra leur être bénéfique en vue des municipales.

Le gouvernement, dont les mesures pour le pouvoir d'achat n'ont pas jusqu'ici eu l'effet attendu, s'emploie à protéger la mesure emblématique d'Emmanuel Macron, la baisse de la taxe d'habitation, s'en prenant aux maires qui l'ont augmentée.

"Notre politique est de baisser les impôts, nous le faisons. Chacun peut le constater. Et nous baissons la taxe d'habitation des Français les plus modestes", a affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans une interview vendredi au Figaro.

Il a ainsi réagi aux informations du journal qui estime que plus de 6.000 communes françaises - soit plus d'une sur six - ont augmenté leur taxe d'habitation en 2018. Des contribuables s'en émeuvent notamment sur les réseaux sociaux. Les militants En Marche ripostent en lançant un hashtag #BalanceTonMaire pour identifier les communes qui en ont profité pour augmenter cet impôt cette année.

"On a des maires qui essayent de se faire justice eux-mêmes"

Rose Ameziane, directrice de centre formation, estime que l’on est plus dans la riposte politicienne qu’autre chose.

“On a des maires qui essayent de se faire justice eux-mêmes, puisqu’ils estiment que la dotation globale va baisser et décident d’augmenter et de s’assurer un revenu. Je partage la colère des contribuables qui sont censés avoir une baisse et qui se retrouvent avec une augmentation."

Gérald Darmanin et le maire de Sceaux se sont livrés à une guerre des chiffres à travers les médias. "La ville de Sceaux a augmenté de 8% sa taxe d'habitation. C'est son droit le plus strict", a déclaré le ministre vendredi sur RTL.

"Je pense que c’est de la tactique politique en vue des municipales"

Pour lui, la ville de la banlieue parisienne va ainsi obtenir un million d'euros de recettes fiscales, soit "dix fois plus" que la baisse des dotations de l'Etat qu'il a estimée à 100.000 euros. Mais Rose Ameziane estime que la majorité présidentielle pourra tout de même tirer profit de cette situation confuse en vue des municipales. 

"Il est bon de faire preuve de transparence, mais si on prend un peu de hauteur on s’aperçoit que c’est surtout une tactique pour La République en marche, qui n’a pas d’ancrage local, pour monter les contribuables contre leur maire puisque aucun maire LREM est installé. Je pense que c’est de la tactique politique en vue des municipales."
J.A. avec les GG