Édouard Philippe va-t-il rester Premier ministre encore longtemps?

Candidat au deuxième tour des municipales au Havre, le Premier ministre a accordé ce matin un entretien à nos confrères de "Paris-Normandie". Comme il y a plusieurs semaines, il assure qu'en cas de victoire, il restera Premier ministre si le chef de l'Etat le souhaite.
Petit changement de tonalité cependant: à l'approche d'un prochain remaniement et au moment où quelques tensions sont apparues au sommet de l'Etat dans la gestion de la crise du coronavirus, "Je reviendrai au plus tard en mai 2022 mais peut-être beaucoup plus tôt", prévient Edouard Philippe.
Une phrase qui en dit long: ce Premier ministre populaire met donc publiquement son destin entre les mains du chef de l'Etat.
Après la crise du coronavirus, Emmanuel Macron veut remanier son équipe. "C'est un secret de polichinelle" confiait encore lundi un ministre à RMC. Mais la question est de savoir jusqu'où ira le président de la République: peut-il remercier le chef du gouvernement?
Si la décision n'est pas prise jurait récemment un proche du chef de l'Etat, des gages ont en revanche été demandés à Edouard Philippe. "S'il veut rester, il est urgent qu'il fasse sa mue me confiait un marcheur historique. Il faut qu'il reconnaisse ses erreurs sur les 80 km/h et qu'il change une partie de son équipe à Matignon jugée trop autoritaire". Réponse du principal intéressé dans les colonnes de "Paris-Normandie": "Le chef de l'Etat sait qui je suis, ce que j'incarne, ce que je peux faire et ne pas faire". Cela semble donc à prendre ou à laisser.