RMC

EELV: Sandrine Rousseau estime que l'annulation la venue de Médine aurait dû être envisagée

La députée de Paris Sandrine Rousseau est longuement revenue ce mardi sur la polémique liée à la venue du rappeur Médine aux journées d'été d'Europe écologie-Les Verts.

La députée écologiste Sandrine Rousseau a estimé mardi que son parti "aurait pu réfléchir au fait que Médine ne vienne pas" aux journées d'été d'EELV cette semaine, après la polémique provoquée par un tweet jugé antisémite du rappeur.

"Je pense que nous aurions pu réfléchir au fait qu'il ne vienne pas", a-t-elle déclaré sur RMC-BFMTV, expliquant que "le tweet qu'il a fait changeait la donne".

Annoncé fin juillet au programme des journées d'été des écologistes au Havre, Médine a fait polémique au coeur de l'été par un tweet qualifiant l'essayiste Rachel Khan - juive et petite-fille de déportés - de "resKHANpée".

Face à Face : Sandrine Rousseau - 22/08
Face à Face : Sandrine Rousseau - 22/08
16:18

L'artiste controversé a ainsi relancé depuis dix jours les accusations récurrentes d'antisémitisme à son encontre et déclenché une querelle chez les Verts. Les maires de Bordeaux, Pierre Hurmic, et Strasbourg, Jeanne Barseghian, ont même annoncé lundi qu'ils ne participeront pas à l'événement en raison de la présence du rappeur, confirmée par la secrétaire nationale du parti Marine Tondelier.

Décision qui laisse aussi Mme Rousseau embarrassée: "J'aurais réfléchi au fait qu'il ne vienne pas", a-t-elle insisté. "Maintenant, il est invité, il faut aller jusqu'au bout", a-t-elle poursuivi, jugeant qu'"il va falloir tester" Médine pour savoir s'il est réellement antisémite.

"Il s'est excusé, j'estime que c'est un premier pas, maintenant il faut travailler avec lui pour savoir s'il a compris le caractère antisémite de ce tweet, ce qu'il n'a pas dit", a développé la députée de Paris.

Rappelant que le rappeur "a évolué sur l'homophobie" par le passé, Mme Rousseau a souhaité "qu'il évolue sur la question antisémite", affirmant que "tout le monde a le droit d'évoluer sur ses positions".

AFP