RMC
Politique

Élections européennes: Ségolène Royal veut conduire une liste "d'union" de gauche avec les insoumis

placeholder video
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé vendredi son intention de conduire une liste "d'union" de gauche avec la France insoumise aux prochaines élections européennes, pour lesquelles les Verts et les communistes ont pourtant déjà désigné leurs propres têtes de liste.

"Lancer une dynamique d'union". Ségolène Royal a créé la surprise vendredi aux universités d'été de la France insoumise à Valence (Drôme). L'ancienne candidate PS à l'élection présidentielle en 2007 a déclaré vouloir conduire une liste d'union de la gauche pour les élections européennes de juin 2024. Elle a précisé réfléchir à ce projet depuis "avant l'été".

"Je pars dans une dynamique de convergence", avec notamment la France insoumise et les jeunes socialistes, qui se sont prononcés en faveur d'une liste commune aux élections européennes, a notamment déclaré l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes.

"On a besoin d'un ordre juste en Europe (...) On va leur montrer qu'il y a une alternative", a-t-elle encore dit devant la presse, se défendant de tout "retour en arrière" et assénant que "la cause que nous défendons est plus grande que nous".

Une gauche en ordre dispersée

Sauf qu'après les écologistes et les communistes, qui ont déjà désigné leurs têtes de listes respectives pour les européennes de juin, les socialistes s'apprêtent à leur tour à partir en solitaires. Le patron du PS Olivier Faure a ainsi indiqué vendredi qu'il ne voyait pas "ce qui permettrait d'espérer une liste unique".

"Si la gauche n'est pas unie aux prochaines européennes (...) elle disparaitra, elle aura tellement déçue dans sa division", avait estimé un peu plus tôt l'ancienne ministre socialiste, lors d'un débat avec le dirigeant de LFI, Manuel Bompard.

>>> Toute l’actualité politique est à retrouver sur le site et l’application RMC

Cet échange avec Manuel Bompard a été l'occasion pour Ségolène Royal de se faire chaleureusement applaudir plusieurs fois par les militants insoumis, notamment lorsqu'elle a salué l'opposition de la Nupes à la réforme des retraites en début d'année. "La colère a besoin de s'exprimer, de faire du bruit", a-t-elle notamment déclaré.

Lors de sa journée avec les Insoumis dans la Drôme, Ségolène Royal a également échangé avec Jean-Luc Mélenchon, qu'elle avait soutenu l'année dernière lors de l'élection présidentielle. Samedi, la candidate sera aux côtés des Jeunes socialistes à Blois.

MM avec AFP