En plein tollé pour LFI, François Ruffin reconnaît le Hamas comme une organisation "terroriste"

Quatre jours après l'attaque dramatique du Hamas contre Israël, le gouvernement français tente, difficilement, d'imposer l'union nationale. Mardi, une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale, malgré le tollé provoqué par la position de LFI qui refuse de qualifier le Hamas d'organisation terroriste.
Après le député insoumis Rodrigo Arenas, une nouvelle voix s'élève à La France insoumise pour condamner avec la plus grande fermeté les attaques terroristes du Hamas. C'est une figure insoumise de premier plan qui le fait, le député de la Somme François Ruffin, dans une interview publiée tard mardi soir par le journal Le Monde.
Dans cette interview, François Ruffin, dont les relations étaient déjà compliquées avec les mélenchonistes, reproche aux insoumis d'avoir une parole "pas à la hauteur de la gravité des événements". Le Hamas est une organisation " fanatique" et "terroriste".
Avec ces mots, François Ruffin est le premier insoumis de premier plan à s'opposer à la position officielle de son mouvement. Celle portée notamment par Jean-Luc Mélenchon et qui renvoie Hamas et gouvernement israélien dos à dos.
D'autres députés enragent contre la position de LFI
La position de François Ruffin est minoritaire à LFI, mais pas isolée. "On a vu des gamins se faire buter et nous, on pond un communiqué où en gros, on écrit mort à Israël. Ce n'est pas possible", enrage un autre député. Avant d'ajouter, épuisé: "J'en ai ras-le-bol de faire le service après-vente de LFI".
Une position exprimée en réunion de groupe. "Discuter ensemble a permis un rapprochement sur le fond", ose un dirigeant mélenchoniste, qui pourtant, comme la présidente Mathilde Panot, refuse toujours de qualifier le Hamas, et en particulier sa branche politique, d'organisation terroriste.