RMC
Politique

Emmanuel Macron au 20h de TF1: "Le silence jupitérien a montré ses limites"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Pour la première fois depuis son élection à l'Elysée, Emmanuel Macron s'exprimera lors d'un 20h. Ce sera dimanche sur TF1.

Les thèmes de l'interview de dimanche ne devrait pas manquer: ordonnances sur la réforme du code du travail, réforme de l'ISF, baisse des APL, loi de moralisation sur la vie publique, ses déclarations polémiques sur "les fainéants" et "le bordel"… Pour la première fois depuis qu'il est au pouvoir, Emmanuel Macron va s'exprimer à la télévision.

Le chef de l'Etat a décidé de se rendre au 20h de TF1, dimanche, pour répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, et David Pujadas. Ce format traditionnel, Emmanuel Macron avait toujours refusé de s'y plier, refusant même de donner la traditionnelle interview du 14 juillet.

"Les Français veulent qu'il explique sa politique"

Un vrai changement de communication s'opère donc, selon Christian Delporte, professeur à l'Université de Versailles, spécialiste des médias et de la communication politique. "Je crois qu'il a besoin de s'exprimer. Il est là dans un changement de communication amorcé depuis la rentrée. C’est-à-dire que le silence jupitérien, pour reprendre l'expression du président de la République, a montré ses limites. Les Français veulent qu'il explique sa politique. Et d'ailleurs la belle diffusion du numéro du Point où il donnait un entretien montre à la fois l'attente et le prix qu'on accorde à sa parole. Et pour ce faire finalement il revient à des formats du président de la République. C’est-à-dire celle d'une interview télévisée à plusieurs voix à un moment de grande écoute".

Jean-Wilfried Forquès (avec A.M.)