RMC

Emmanuel Macron au 20h dimanche: "Il était temps qu'il parle"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron donnera une interview lors du 20h de TF1 dimanche soir.

Ce sera sa première grande interview depuis son élection. Le chef de l'Etat accordera un entretien d'une heure à TF1. Emmanuel Macron sera interrogé à l'Elysée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau de TF1 et David Pujadas de LCI.

Le Président veut reprendre le contact avec les Français. Jusqu'alors, il ne s'était exprimé qu'à l'occasion d'une longue interview accordée au magazine Le Point en août. Côté médias étrangers, il avait répondu à un entretien à la chaîne américaine CNN et ce samedi à Der Spiegel. En une, l'hebdomadaire allemand reprend une citation d'Emmanuel Macron: "Je dis et je fais ce que je veux".

"Montrer qu'une partie de ses engagements ont déjà été tenus"

L'interview de dimanche est forcément "symbolique" dit-on à l'Elysée. Le président compte d'abord "montrer qu'une partie de ses engagements ont déjà été tenus", explique son entourage, qui cite les ordonnances et la moralisation. Ensuite, il va "mettre en perspective la suite" et les grands chantiers à venir, sur la formation professionnelle ou l'assurance chômage par exemple.

"On a besoin qu'il incarne la parole présidentielle"

Emmanuel Macron qui en profitera par ailleurs selon l'Elysée pour tenter de contrecarrer cette image donnée par ses opposants d'un "président des riches". Une interview très attendue par une partie des députés de la majorité. "Il était temps qu'il parle", glisse l'un d'entre eux. "On a besoin qu'il incarne la parole présidentielle", "qu'il nous aide", ajoute un autre.

Une interview inutile à l'inverse pour l'un des très proches du président. "On aurait pu s'en passer car on parle déjà trop", dit-il. Mais "s'il a décidé, le patron a forcément raison".

Jean-Baptiste Durand (avec A.M.)