Emmanuel Macron au Maroc: un déplacement sous cloche, sous haute sécurité

Le président de la République Emmanuel Macron fait son retour à Paris ce mercredi après trois jours de voyage au Maroc. Un déplacement sous cloche à Rabat, où tout est millimétré jusqu'au moindre détail: que ce soit au Palais royal, ou encore au mausolée Mohammed-V, le très long tapis rouge est déroulé. Aucun faux pli, aucun grain de poussière ne doit résister aux derniers coups de balais passés quelques secondes avant l’arrivée des chefs d’Etat.
Rien ne doit dépasser, quitte parfois à agacer l’entourage d’Emmanuel Macron. Avant l’arrivée du chef de l’Etat sur un site, son équipe se rend compte qu’il est fermé au public, contrairement à ce qui était prévu. "Le président déteste quand c’est aseptisé", souffle un conseiller.
Sécurité maximale
Il faut dire que niveau sécurité, les autorités marocaines vont très loin, parfois trop. Des brouilleurs sont installés dans la salle où les gros contrats sont signés.
Pire, les journalistes sont priés de donner leurs téléphones, de les déposer dans des pochettes. L’Elysée prévient la presse, mais beaucoup de journalistes refusent alors de suivre la séquence.
Où sont les membres de la délégation officielle?
Il y a le programme présidentiel bien sûr, mais il faut aussi tenter de garder un œil sur les 120 membres de la délégation qui accompagne le chef de l’Etat. On saura par exemple que le grand théâtre de Rabat est inauguré en présence de Brigitte Macron, Rachida Dati et de Leila Slimani ou encore Bernard-Henri Lévy, qui est au Maroc avec son épouse Arielle Dombasle.
Mais que fait Teddy Riner, que l’on a seulement aperçu lors de la cérémonie au palais royal? Où est Jamel Debbouze? Qui est dans la liste officielle ? Ce qui est sûr, c’est que tous se sont retrouvés ce mardi soir lors du diner d’Etat offert par le Roi.