Emmanuel Macron sur RMC-BFMTV-Mediapart: "Il veut montrer qu'il n'a pas peur des contradictions"

- - -
Réformes, sécurité, terrorisme, Syrie… Emmanuel Macron est attendu sur de nombreux sujets ce dimanche soir. Le chef de l'Etat sera face à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel pour une interview d'au moins 2 heures retransmise sur RMC, BFMTV et Mediapart.
Près d'un an après son élection, le président de la République accorde là sa seconde interview en une semaine après avoir été interviewé par Jean-Pierre Pernaut sur TF1 jeudi. Pour Arnaud Benedetti, professeur d'histoire de la communication à la Sorbonne, c'est un nouvel exercice de communication qui attend le président:
"C'est un autre exercice de fond parce qu'il va affronter deux journalistes dont les qualités sont celles d'être des lutteurs. Donc, Emmanuel Macron, qui est dans une forte adversité politique et sociale, ces dernières semaines, veut montrer qu'il va sur le terrain, qu'il n'a pas peur des oppositions, qu'il n'a pas peur des contradictions et que quels que soient les interlocuteurs qu'il a en face, il maintient son cap. Emmanuel Macron veut démontrer qu'il est le président de la République de tous les Français même ceux qui sont opposés à sa politique".
L'interview aura lieu dans un cadre très sobre et solennel, au théâtre de Chaillot à Paris. Pas de public derrière le chef de l'Etat, seul le président et ses deux intervieweurs seront en plateau.
8 caméras et une grue ont été installées pour filmer cet entretien centré exclusivement sur les réponses du président: aucun reportage ou témoignage ne sera diffusé pendant l'émission.